Image-42

Enfin un évêque Summorum Pontificum

Download PDF

Mgr Nicolas Brouwet, un évêque Summorum Pontificum au Pèlerinage de N.-D. de Chrétienté

 

De Rome nous parvient une excellente nouvelle ! Mgr Nicolas Brouwet, jusqu’ici évêque auxiliaire de Nanterre, vient d’être nommé aujourd’hui par le Pape Benoît XVI à la tête du diocèse de Tarbes et Lourdes. Cet évêque, né en 1962, a participé à de nombreuses reprises comme prêtre et comme évêque au pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, de Paris à Chartres, à la Pentecôte. À Noël dernier, il célébrait encore la messe dans l’usus antiquior.

Sa nomination à Lourdes, diocèse internationalement connu, d’une grande visibilité, représente un tournant significatif pour l’Église de France. Elle renforce les évêques qui veulent œuvrer dans le sens impulsé par le Pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat.

Jeune évêque, il appartient à la génération de ceux qui comme Mgr Schneider, qui a prononcé une vigoureuse allocution le 15 janvier dernier à Reunicatho (et qui vient d’être publiée intégralement par le journal L’Homme Nouveau), n’ont pas hésité à célébrer la messe dans l’usus antiquior. Nous demandions depuis longtemps la nomination d’un évêque « Summorum Pontificum », appellation symbolique qui dépasse de loin la seule question liturgique. Nous l’avons enfin ! Puissent d’autres évêques venir dans ce sens. L’Église en France en a bien besoin. 

1 comment

  1. Pingback: Buenas noticias desde Francia « Una Voce Cordoba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *