Procession

Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel à New York

Download PDF

C’est l’excellent site de la « Society of St. Hugh of Cluny », une association catholique du Connecticut (États-Unis d’Amérique) qui s’occupe de promouvoir la messe traditionnelle dans l’esprit du motu proprio Summorum Pontificum, qui nous l’apprend.

Sanctuaire Notre-Dame du Mont-Carmel

Pour célébrer dignement Notre-Dame du Mont-Carmel, plusieurs associations traditionalistes se sont regroupées pour organiser un pèlerinage à la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel, à East Harlem de New York, l’un des sanctuaires les plus fréquentés des Etats-Unis.

La messe a été célébrée dans l’octave de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel – celle-ci a lieu le 16 juillet – le 21 juillet. Il se pourrait que cette grand-messe solennelle dans le rite antique fut la première dans cette paroisse depuis l’entrée en vigueur de la réforme liturgique. Le Father Christopher Salvatore a mis l’accent sur l’histoire de la paroisse et sur la messe traditionnelle. La messe était célébrée par le chanoine Jean-Marie Moreau, un français, prêtre de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre qui dans son sermon a insisté sur l’histoire de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel qu’il a mis en lien avec les apparitions de Lourdes et de Fatima.

Le chanoine Jean-Marie Moreau (ICRSP) pendant le sermon

Une fois encore, les catholiques des États-Unis montrent qu’ils ne relâchent pas leur attention pour voir célébrer la forme antique du rite romain, laquelle devient de plus en plus courante et habituelle, presque ordinaire même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *