La forme extraordinaire à Wisques (62)

Comme annoncé dans un de nos précédents posts, 13 moines de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault viendront s’installer d’ici quelques jours à l’Abbaye Saint-Paul de Wisques.

 

Site de l’Abbaye Saint-Paul

 Arrivée des frères de l’Abbaye Notre Dame de Fontgombault

Depuis le mois de janvier dernier, tous les deux mois environ, les frères de Fontgombault destinés à venir en aide à notre communauté sont venus, par équipe de quatre, passer trois semaines-un mois chaque fois, à l’Abbaye Saint Paul, en vue de préparer leur arrivée définitive. C’est ainsi que l’orgue de la chapelle vient d’être restaurée, grâce à la générosité de l’Association des Amis de Wisques.
L’arrivée des frères est fixée au jeudi 10 octobre prochain. Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault, accompagné de son prédécesseur, Dom Antoine Forgeot, conduira les 13 frères qu’il a choisis pour mener à bien la reprise de notre Abbaye.
À 9 h 45 notre évêque, Mgr Jaeger, présidera la messe où les prêtres des deux communautés concélèbreront.  Tous les fidèles qui le désirent pourront assister à cette eucharistie et s’unir à notre prière.
Par la suite, mais en privé, dans la salle du Chapitre, le Père Abbé de Solesmes, Dom Philippe Dupont, supérieur général de la Congrégation bénédictine de Solesmes, nommera Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault, comme « Abbé administrateur de l’Abbaye Saint Paul ». Et il reviendra à ce dernier  d’organiser le monastère en donnant à chacun de ses moines les diverses charges nécessaires à la bonne marche de l’Abbaye.
A compter du Vendredi 11 octobre, l’Abbaye Saint Paul adoptera les us et coutumes de l’Abbaye de Fontgombault ; en particulier la messe selon le ‘Rite extraordinaire’.
La communauté se recommande à vos prières et vous assure des siennes.

 

A partir du 11 octobre, l’Abbaye reprendra la forme extraordinaire selon les usages de Fontgombault. Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault, deviendra également administrateur de l’Abbaye Saint-Paul.

4 comments

  1. Emmanuel

    Cela va donner un peu d’air « frais » au Pas de calais ou seul Riaumont, Boulogne ( FPX) et Pierremont sont desservies par des communautés traditionnaliste!

  2. Pingback: Horaire des messes à Wisques (62) | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>