Domine

La Hollande, bientôt l’autre pays de la tradition ?

Download PDF

Il n’y a pas qu’en Angleterre  que l’attirance des futurs prêtres pour la liturgie traditionnelle se remarque. Aux Pays-Bas aussi.

En avril 2011, dans sa lettre 278 s’interrogeant sur « la fin du long hiver hollandais », Paix liturgique avait relevé qu’au séminaire diocésain de Bois-le-Duc (s’hertogenbosch),

« où le recteur semble bien disposé envers le motu proprio, le canoniste allemand Gero Weishaupt a été autorisé à célébrer trois fois par semaine la forme extraordinaire et les séminaristes ont la liberté de se joindre à lui. »

Ce n’est donc pas tout à fait fortuit si c’est précisément de ce séminaire de Sint-Janscentrum que nous vient la bonne nouvelle que nous rapporte le blogueur Mark de Vries.

Le mois dernier, deux pensionnaires de Sint-Janscentrum ont été ordonnés à la prêtrise en la cathédrale de s’Hertogenbosch : les abbés Patrick Kuis et Geoffrey de Jong. Et, preuve qu’en Hollande aussi la forme extraordinaire séduit les jeunes prêtres, l’abbé Kuis (27 ans) a tenu à ce que l’une de ses premières messes soit une messe dans la forme traditionnelle. Le 24 juin, il a en effet pu célébrer une messe solennelle en l’église Sainte-Agnès d’Amsterdam que dessert la Fraternité Saint-Pierre.

Une démarche rare pour un prêtre diocésain et riche de promesses dans un pays dont le catholicisme a été profondément meurtri par le modernisme. Notons enfin que l’orientation traditionnelle de l’abbé Kuis ne semble pas lui valoir d’ostracisme particulier puisqu’il a été affecté par son évêque ni plus ni moins qu’à la cathédrale de s’Hertogenbosch…

1 comment

  1. Veerle Devos

    S’il vous plait, l’orthographe correcte n’est pas s’hertogenbosch mais ‘s-Hertogenbosch (apostrophe, s minuscule, trait d’union, H majuscule). Merci de corriger, svp.
    Mais pourquoi utiliser ce nom, tres formel? Dans le langage courant, les neerlandophones disent « Den Bosch »… et en francais cette ville s’appelle Bois-le-Duc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *