La messe extraordinaire du 3 novembre à Saint-Pierre de Rome prend des allures officielles

 

Célébrée par le cardinal Cañizares, « ministre de la liturgie du Pape », qui « publiera » l’indulgence de l’Année de la Foi dont bénéficieront les pèlerins, elle sera honorée par la présence de Mgr Di Noia, Vice-Président de la Commission Ecclesia Dei, entouré de son équipe de travail. La cérémonie est d’ailleurs prise en charge par l’abbé De Andrade, de la même Commission. Le clergé diocésain, selon la tonalité de cet acte religieux qu’ont voulue les organisateurs, sera largement représenté dans les ministres de la cérémonie.
Les organisateurs nous prient de faire une annonce concernant les clercs qui vont assister à la messe du 3 novembre :

Il est demandé à chacun, clerc séculier ou régulier, d’apporter sa tenue de chœur habituelle. Le Cardinal célébrera la messe du Cœur Immaculé de Marie (22 août) pour le 1er samedi du mois. Pour entrer à la Basilique :

-         Il est vivement conseillé de se joindre à la procession de clercs et fidèles qui partira de S Salvatore in Lauro (en face du Château Saint-Ange, sur l’autre rive, Piazza di San Salvatore in Lauro, 15) vers 13h 15. Le clergé peut s’y joindre, soit au départ, à S Salvatore in Lauro, soit en cours de route, via della Conciliazione, Pzza Pio XII ou Place St-Pierre. A St-Pierre, le clergé processionnant entrera sans contrôle et rejoindra le couloir de la Sacristie pour recevoir le Cardinal.

-         Mais il est aussi possible de se rendre individuellement à la Sacristie en se soumettant aux contrôles d’usage et en suivant la file des visiteurs de la Basilique.

Les fidèles qui suivront la procession entrant dans Saint-Pierre bénéficieront d’un contrôle de sécurité allégé.

1 comment

  1. Père Jean-Claude

    Bonjour,
    je lis votre blogue quasiment tous les jours et je vous remercie pour ce beau travail d’information que vous faites. Cependant, je voudrais réagir à l’expression : « Messe extraordinaire »… Le Cardinal ne célèbrera pas une « messe extraordinaire »… La Messe ne sera pas plus extraordinaire ce jour-là qu’elle ne l’est chaque jour, car la Messe, c’est toujours extraordinaire ! Même lorsqu’elle est mal célébrée… Ce que Mr le Cardinal célèbrera, c’est une Messe selon la FORME extraordinaire de l’UNIQUE RITE romain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>