Vianney-1

La messe traditionnelle au séminaire Saint-Jean-Marie Vianney

Download PDF

L’information est donnée par le site New Liturgical Movement : pour la première fois, le séminaire Saint-Jean-Marie Vianney a vu la célébration de la messe selon l’usus antiquior.

Non, il ne s’agit pas du séminaire Saint-Jean-Marie Vianney d’Ars de la Société Jean-Marie Vianney, ouvert par Mgr Bagnard en 1988 dans le but de former des prêtres diocésains et qui accueille des jeunes gens du monde entier. Il semble que à Ars, sauf information contraire qui serait la bienvenue, on ignore encore l’existence du motu proprio Summorum Pontificum et que seule la forme ordinaire soit célébrée pour les séminaristes.

En revanche, plus chanceux, les séminaristes de Saint Paul, Minnesota, ont pu assister, et pour certains servir, la messe chantée dans la forme extraordinaire dont le célébrant était le Father John Paul Erickson.

Un exemple à méditer et à suivre. 

 

1 comment

  1. Loïc Pilven

    le choix d’un séminaire dédié à Saint Jean Marie Vianney pour y enseigner la messe « traditionnelle » est pour le moins curieux ; en effet, celui-ci, prêtre du diocèse de Lyon, célébrait la messe suivant le rite lyonnais, mis à mort par les réformes du pape Paul VI, et n’a jamais célébré la messe de Saint Pie V ; quant à la paroisse d’Ars, elle faisait partie depuis les origines du diocèse de Lyon, et ne s’est mise au rite romain qu’au cours du XIXième siècle, quand on a recréé un nouveau diocèse de Belley en le faisant aller jusqu’à la Saône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *