Fellay-1

L’accord est fait

Download PDF

 

 

Les vaticanistes (JM Guénois, samedi, Andrea Tornielli, aujourd’hui) distillent au fur et à mesure les « indiscrétions » concernant l’accord entre la FSSPX et le Saint-Siège.

 

Les faits : Mgr Fellay a signé au milieu de la semaine dernière le Préambule doctrinal qu’on lui demandait d’adopter, en y apportant, comme on le lui avait proposé en septembre dernier, les modifications qu’il désirait lui faire subir.

 

Ce texte adressé par lui a reçu l’accord du Saint-Père. On est donc entré (« cette nuit », dit Tornielli, de fait il y a deux jours) dans la phase de concrétisation qui concerne la Commission Ecclesia Dei et la Congrégation pour la Doctrine de la foi, avec une ou plusieurs étapes : déclaration de l’accord, conséquences canoniques, érection de la Prélature personnelle.

6 comments

  1. Adso

    Pourquoi toujours se pécipiter ? Certes, cela va dans le bon sens, mais rien n’est fait encore !
    Les anglais disent « jump to conclusion », expression qui indique bien qu’on a sauté une étape…

    Prions plus, écrivons moins…

  2. Organiste39

    Un seul conseil : aller lire l’information officielle de la Porte Latine ou de DICI sur le sujet.
    Pas de rumeurs hâtives!
    En union de prières

  3. Laurence Dumoulin

    Décidément, il y a des lecteurs qui sont incapables de lire. « Les faits »: c’est clair, non? Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas encore annoncée publiquement qu’elle n’est pas réelle. Mgr Fellay a signé et a envoyé le document à Rome; cela, les gens bien informés le savent d’une façon absolument certaine.

  4. Organiste 39, pourquoi la lecture des communiquées officiels serait-elle la seule solution possible? Il est bien connu que, sur les sujets sensibles, les « informations » officielles relèvent souvent de la langue de bois. Loin de constituer le seul conseil possible, elles sont donc souvent contrindiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *