Le cardinal Bartolucci rappelle les beautés de l’usus antiquior devant Benoît XVI

Download PDF

Créé cardinal par le Pape Benoît XVI, après des années d’ignorance de la part des autorités romaines, le cardinal Bartolucci s’est adressé récemment au Saint-Père à l’issu d’un concert donné à Castel Gandolfo. On venait de jouer devant le Souverain Pontife une œuvre créée par Mgr Bartolucci. Sous le nom de « Baptisma », celui-ci a écrit un poème sacré qui s’inspirait du texte exact du rite du baptême dans ce que nous appelons aujourd’hui la forme extraordinaire. Selon les propos tenus par le cardinal Bartolucci, cette œuvre devait jouer un rôle dans sa carrière jusqu’à ce qu’il soit nommé « Direttore Perpetuo » de la chapelle Sixtine par le pape Pie XII.

Dans son adresse au Pape actuel, le cardinal Bartolucci passe vite sur les changements qui ont lieu ensuite et dont il fut l’une des principales victimes. Mais il note avec satisfaction la prise de conscience de nombreux jeunes qui veulent retrouver les beautés liturgiques et musicales de la messe traditionnelle, grâce notamment aux efforts de Benoît XVI dans ce sens. Rappelons que le cardinal Bertollucci a déclaré avoir toujours célébré la messe traditionnelle :

A vrai dire, j’ai toujours célébré cette messe, de façon ininterrompue depuis mon ordination… En fait j’aurais même des difficultés à célébrer la messe du rite moderne, puisque je ne l’ai jamais dite…

On lira avec intérêt l’entretien d’où est extrait ce passage : ICI.

Voici quelques œuvres du cardinal :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *