Le cardinal Burke appelle à prier pour la réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X

Selon une information parue sur le Forum catholique (à lire intégralement ICI) le cardinal Raymond Leo Burke a participé au pèlerinage « traditionnel » et « traditionaliste » du 1er mai à Santa Maria de Finibus Terrae de Leuca en Italie, organisée par la Scuola Ecclesia Mater.

Selon cette information, « Lors de son homélie , Son Eminence a invité les fidèles à prier pour la réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X. », un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, contrairement à Mgr Defois qui, comme l’a signalé avec pertinence mon confrère Maximilien Bernard sur ce même portail, a été ressorti par Le Pèlerin pour affirmer (sans rire) :

« Cela reste finalement un enjeu mineur pour l’Église d’aujourd’hui. La vraie priorité n’est-elle pas l’évangélisation des nouvelles générations évoluant dans une culture déchristianisée ? »

Il s’agit là évidemment du faux dilemme par excellence, le renfort de la Fraternité Saint-Pie X n’étant pas mineur pour « l’évangélisation des nouvelles générations évoluant dans une culture déchristianisée ,  qui ont été abandonnées pendant des décennies par la « pastorale » et la « catéchèse » mise en place par les évêques de France (dont Mgr Defois) dans le sillage de Vatican II.

On voit qu’à Rome, les enjeux sont pris autrement au sérieux et que ce n’est pas sans raison que le cardinal Burke a appelé à prier pour la réconciliation totale avec la Fraternité Saint-Pie X. L’information publiée sur le Forum catholique nous apprend aussi que le cardinal Burke vient de publier un livre qui rejoint deux de ses centres d’interêt, le droit et la liturgie. Le titre ? En français cela donne : La danse vide autour du veau d’or. Liturgie sécularisée et droit. Tout un programme. 

 

1 comment

  1. Melmiesse

    on ne peut que se réjouir de cette réconciliation; et l’évangélisation des nouvelles générations a besoin de toutes les compétences et surtout des compétents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>