image

Le cardinal Burke célèbre la messe de 10 h à Notre-Dame de Paris

Download PDF

image

image

image

image

image

image

image

Ce matin, dimanche 27 septembre 2015, le cardinal Burke a célébré une messe en présence d’une assistance nombreuse. C’est dire l’intérêt pour l’une des figures cardinalices les plus importantes, qui intéresse au-delà même du catholicisme dit « conservateur ». Outre un apport de grégorien (Gloria en latin et Kyrie en grec), certaines parties de la messe étaient dites en latin, qu’il s’agisse de la préface ou de la conclusion du canon romain. L’homélie était riche. Le cardinal a tout d’abord cité la phrase de Benoît XVI qui, pour saluer la cathédrale Notre-Dame de Paris, en septembre 2008, la décrivait comme un « hymne de pierre et de louange ». Il a parlé de l’Incarnation rédemptrice et des différents sacrements. Il a rappelé que les serviteurs de Dieu ne sont que des « intendants des mystères ». Le cardinal a également parlé de l’Esprit-Saint, communiqué aux apôtre, à la Pentecôte, et ensuite à toute l’Église, dans les cœurs des croyants. À l’approche du 14ème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques dont le thème est « la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain », il a prié pour les pères synodaux et mentionné le pape, qui est aussi le destinataire du synode. Ce dernier doit, en effet, éclairer le pape. Pour le cardinal, le synode a pour mission « d’aider dans la sauvegarde et la promotion de la mission de l’Église dans le monde ». Il a rappelé que la famille était attaquée dans la société et même dans l’Église. La mission de cette dernière est de « rappeler la vérité de l’enseignement du Christ sur le mariage transmis jusqu’à nous par l’Église ». Remercions le cardinal André Vingt-Trois qui a permis à l’un de ses collègues de délivrer un beau message.

6 comments

    • Denis F

      CERTES! Mais le fond y était, et quand je lis que la Grand Messe a été améliorée, je finis par regretter de ne pas être allé attendre dès 9H00 pour être certain d’avoir une place…
      Mais je manifesterai mon soutien par vents et marées, avec les ors ou sans!
      Chaque chose en son temps… et même le soutien le moins évident dans les plus rares pensées aidera!

  1. von von

    Dans l’impossibilité de m’y rendre pour cause de santé pouvez vous me dire où on peut se procurer l’homélie et la video de la messe ?
    Merci à l’avance

  2. Doucet-Blanchard Didier

    Il faudrait demander à la chaine de télévision KTO de la diffusé sur leur programme et de la mettre en archives en vidéo pour pouvoir la regarder sur leur site par la suite. KTO diffuse la messe de 18h30 à Notre-Dame de Paris pourquoi pas celle de 10H00. De plus il existe à Paris plusieurs églises qui célèbres la forme extraordinaire le dimanche matin, pourquoi KTO ne diffuserai telle pas une de ces messes le dimanche matin sur sa chaine chaque semaine le dimanche matin. La messe de 18H30 à Notre-Dame étant de forme ordinaire, celle du dimanche matin serai de forme extraordinaire, comme celle de église saint Eugène Sainte Cécile (9ème Arr) à 11H00, il ne ferai que d’appliquer le Motus Proprio de Benoît XVI du 07 Juillet 2007 ainsi que l’instruction de 2011, ainsi que le Motus Proprio de 1988 du Saint Pape Jean-Paul II.
    Cela rassemblerai tous les catholiques tant de forme ordinaire que extraordinaire, affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *