Fontgombault

Bénédiction abbatiale le 7 octobre à Notre-Dame de Fontgombault

Download PDF

Fontgombault

 

La bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, aura lieu le 7 octobre prochain. Plusieurs centaines de personnes sont attendues à cette occasion (on parle de 800 personnes) dont plusieurs pères abbés bénédictins et des supérieurs de congrégations religieuses ou de fraternités sacerdotales. De nombreux laïcs seront aussi présents pour manifester leur attachement à cette abbaye bénédictine qui a su toujours manifesté son attachement à la tradition de l’Église et à la tradition bénédictine.

Dom Jean Pateau qui était jusqu’ici chantre et père prieur, est né en 1966 aux Sables-d’Olonne. Il est rentré dans l’ordre bénédictin à Fontgombault en 1990 et a été ordonné prêtre en 1998.

Voici également ce que l’on peut lire sur le site des anciens de Stan :

De 1988 à 1990, certains anciens élèves des classes préparatoires se souviennent d’avoir eu Jean Pateau comme professeur de physique. Leur professeur avait quitté Stan pour rentrer directement à l’abbaye bénédictine de Notre Dame de Fontgombault. Il en est devenu le chantre puis le père prieur avant d’être élu et installé le 18 août dernier, à 45 ans, comme quatrième père abbé depuis la refondation de l’abbaye en 1948 par des moines de Solesmes. Le 7 octobre à 10 heures aura lieu sa bénédiction abbatiale qui consiste en la remise de la crosse, de la mitre et de l’anneau par l’évêque du diocèse. Dom Jean Pateau a souhaité associer les anciens de Stan et plus spécialement ses anciens élèves à cette cérémonie à laquelle tous sont les bienvenus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *