Lanherne-0

Les Franciscaines de l’Immaculée veulent sauver un couvent historique d’Angleterre

Download PDF

L’excellent site New Liturgical Movement a récemment relayé l’appel à l’aide des sœurs franciscaines de l’Immaculée de Lanherne en Angleterre. Depuis le 11 juillet 2001, celles-ci sont installées dans l’ancien couvent des carmélites de Lanherne, présentes à cet endroit depuis 1794, dans la situation si terrible pour le catholicisme dans l’Angleterre de l’époque.

Aujourd’hui, le couvent est en vente et puisque les franciscaines n’ont pas le droit de propriété ni même de possèder de l’argent, une association a été formée pour collecter les fonds et acheter le couvent. Il s’agit d’un lieu à la fois religieux et historique dans la mesure où le couvent fut la propriété d’une famille catholique qui abrita durant la période de persécution anti-catholique des prêtres dont saint Cuthbert Mayne qui mourut martyr en 1577. L’autel sur lequel il célébrait la sainte messe est toujours présent dans le petit chœur des religieuses.

À Lanherne, c’est la branche contemplative des franciscaines qui est installée. Outre l’office traditionnel, elle bénéficie chaque jour de la messe dans sa forme traditionnelle que la congrégation des Franciscains de l’Immaculée a repris depuis le motu proprio Summorum Pontificum. Les photos prises à l’occasion permettent d’avoir une idée de la vie de ces religieuses contemplatives d’obédience traditionnelle. 

Messe à Lanherne

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *