Toulouse-3

Mgr Le Gall à la chapelle Saint-Jean Baptiste de Toulouse

Download PDF

Ancien abbé de Kergonan, Mgr Le Gall a longtemps exprimé sa méfiance vis-à-vis du retour de la messe traditionnelle. Pendant plusieurs années, il a défendu la nouvelle messe dans plusieurs livres savants et dans des articles, lesquels étaient parfois destinés au grand public.

Lors de la parution de Redemptionis Sacramentum en 2004, il avait même estimé dans une déclaration officielle qu’« en France, après des années un peu flottantes dans les années 70, un équilibre semble s’être mis en place », manière de dire que notre pays n’était pas concerné par la crise liturgique.

Depuis le motu proprio Summorum Pontificum, Mgr Le Gall a célébré l’usus antiquior, acceptant d’entrer dans l’esprit du Saint-Père, tout en restant fidèle certainement à ses convictions concernant la forme ordinaire.

C’est pourquoi il faut saluer avec reconnaissance le geste qu’il fera dimanche prochain, en venant célébrer, à 10h00, pontificalement la messe dans la forme extraordinaire, en la Chapelle Saint Jean-Baptiste de Toulouse, laquelle est desservie par l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (ICRSP). À cette occasion, il conférera le sacrement de Confirmation à une vingtaine de jeunes de la paroisse. Ce qui est aussi une excellente nouvelle.

3 comments

  1. senex

    Le grégorien c’est la Bible chantée.Cet arbre si bien conservé à Kergonan doit garder sa fidèlité à la lettre de la sainte Écriture.Tant mieux si Mgr Le Gall retrouve ses racines…Ses » homélies modernisantes » quand il était abbé étaient en porte à faux avec la limpidité du chant des moines.Deo gratias.

  2. Lamboley

    Monseigneur Legall était déjà venu célébrer à la chapelle Saint Jean Baptiste, le lendemain du jour où il avait conféré le sacrement de confirmation à plusieurs jeunes, dont 4 de mes enfants, en 2009.

  3. Pingback: Mgr Le Gall et la forme extraordinaire | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *