Mgr Sciacca en compagnie du Pape Benoît XVI

Mgr Sciacca célèbrera demain une messe pontificale en forme extraordinaire à la Trinité-des-Pèlerins, à Rome

Download PDF

Mgr Sciacca en compagnie du Pape Benoît XVI

Demain dimanche 3 juin, fête de la Sainte Trinité, est aussi la fête de la paroisse personnelle dédiée à la forme extraordinaire dans la Ville de Rome et confiée à la Fraternité Saint-Pierre : son siège est dans l’église de la Trinité-des-Pèlerins, près de la via Giulia et du palais Farnèse. Elle accueillera Mgr Giuseppe Sciacca, qui y célèbrera une messe pontificale au faldistoire, à 10h 30 (musique de Perosi, le célèbre maître de chapelle de saint Pie X), donnera le sacrement de la confirmation, et présidera les vêpres pontificales à 17h 30.

Mgr Giuseppe Sciacca est Secrétaire du Gouvernorat de la Cité de l’État du Vatican. L’État engendré par les Accords du Latran, l’État de la Cité du Vatican, Status Civitatis Vaticanae (SCV), qu’on qualifie de « corps glorieux » des anciens États Pontificaux, est le support territorial du Saint-Siège. A sa tête, un Gouvernorat exerce au nom du Prince, le Souverain Pontife, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, avec un Président, le cardinal Bertello, assisté d’un Secrétaire-évêque, Mgr Sciacca. (Mgr Sciacca a remplacé à ce poste Mgr Carlo Viganò, « promu » nonce aux États-Unis, lequel avait exprimé avec aigreur auprès du Pape son désaccord avec une certaine mauvaise gestion financière vaticane, dans des lettres dont la publication dans la presse italienne, il y a quelques mois, avait servi de banc d’essai pour l’actuelle tentative de déstabilisation beaucoup plus élaborée que représentent les fameuses « fuites » publiées dans Sua Santità, le livre de Gianluigi Nuzzi, aux éditions Chiarelettere).

Mgr Sciacca, prélat de 57 ans, d’une intégrité rigoureuse, juriste éminent, ancien auditeur de Rote, est considéré comme une des autorités les plus écoutées, hier par le cardinal Castrillón, aujourd’hui par Mgr Pozzo, dans les questions canonico-liturgiques dont a à connaître la Commission Ecclesia Dei.

Cet immense érudit, homme d’Église très affable, perpétue en outre dans les Palais apostoliques, la tradition pacellienne. Ami de la noble famille du Pape Pie XII, appartenant à l’Aristocrazia nera, cette glorieuse fraction de la noblesse italienne qui se rangea au côté du Souverain Pontife lorsque Rome tomba aux mains de l’Italie nouvelle, Mgr Sciacca passe pour détenir d’importants souvenirs et de nombreuses reliques du Pape qui attend de monter sur les autels.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *