Gregorien

Oremus : pour bien chanter la messe en grégorien

Download PDF

Académie internationale de musique sacrée, fondée en 1933 par Suzanne Bellin, à l’initiative de dom Gajard, la Schola Saint-Grégoire se consacre à la diffusion et à l’apprentissage du chant grégorien, chant propre de l’Église catholique.

Membre de la Consociatio Internationales Musicae Sacrae (CIMS) de Rome depuis sa fondation par le Pape Paul VI, la Schola Saint-Grégoire fut dirigée à partir de 1975 par un véritable apôtre du maintien du chant grégorien en la personne de Denise Lebon qui reçut en 1986 la décoration « Pro Ecclesia et Pontifice ». La Schola, qui anime des sessions de formation, est aujourd’hui dirigée par Claude Pateau. 

Pourquoi évoquer cette véritable « institution », bien connue des milieux du chant grégorien ? Tout simplement parce que la Schola Saint-Grégoire est à l’origine d’un CD, d’un prix modique (10€, frait de port inclus), qui sous le titre Oremus propose les principaux chants du célébrant pour la messe selon le rite romain dans la forme extraordinaire et ordinaire. Il s’agit d’encourager et de faciliter ainsi l’apprentissage et l’usage des mélodies grégoriennes de base par le clergé.

On pourra commander ce CD sur le site de l’association et même télécharger les partitions grégoriennes des différents morceaux. Un CD à offrir à votre curé ou au vicaire de votre paroisse. 

3 comments

  1. senex

    La messe « ordinaire en grégorien »???? »Ne nous soumets pas à la tentation en latin.???Ce n’est pas l’air qui compte, ce sont les paroles…

  2. Thierry

    Bonjour , depuis quelque temps , j’accompagne régulièrement à l’orgue l’office tridentin de ma paroisse .
    Je redécouvre ainsi les ordinaires et propres en latin .
    Mais il y a une partie dont il m’est impossible de trouver les paroles et partitions ( mélodies ) , ce sont les divers répons entre célébrant et assemblée tels que :  » ite missa est  » ,  » dominus vobiscum  » etc ..

    Pourriez-vous m’instruire à ce sujet ou m’aidez en m’indiquant ou en me fournissant ces répons ?

    D’avance , merci de votre aide .

    Cordialement .

    • Bonsoir
      Je vous invite à contacter l’association Una Voce (www.unavoce.fr)… il y a leurs coordonnées sur leur site, ils devraient pouvoir vous aider. Si ce n’est pas le cas, remettez un message ici… Nous vous trouverons un organiste qui pourra vous aider.
      Bien cordialement
      SP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *