Image-18

Prochain rassemblement de Domus Christiani en janvier

Download PDF

 

La dernière Lettre de Domus Christiani, mouvement de couples catholiques adeptes de la forme extraordinaire du rite romain vient de paraître. Elle annonce le prochain rassemblement national de cette association qui aura lieu à Sainte-Foy-lès-Lyon les 21 et 22 janvier 2012 sur le thème « Le défi du mariage ». Un rassemblement et un thème qui s’inscrivent dans le cadre plus général du thème annuel consacré à « Famille et sacrements ».

Dans ce n° 54 de la Lettre de Domus Christiani, un Chanoine Régulier de la Mère de Dieu (abbaye de Lagrasse) s’attache justement à donner une première présentation des sacrements de baptême et de confirmation. Mais outre cet aspect doctrinal, certainement très nécessaire par les temps qui courent, on trouve dans cette Lettre un compte-rendu sympathique de la première rencontre des groupes Domus Christiani de la région de Toulouse et le rappel d’une récollection familiale, à Sées les 10 et 11 mars et d’une session familiale à La Brède pendant l’été.

 

Domus Christiani a été fondé en 1978 par un groupe de jeunes foyers. Les groupes Domus Christiani s’entraident pour progresser à travers une pédagogie choisie qui passe :

par l’approfondissement de la vie intérieure :

Domvs veut favoriser vie de prière et vie sacramentelle grâce à la fidélité à une règle et à l’encouragement mutuel au sein du groupe de foyers.

Par l’entraide mutuelle et la charité fraternelle :

« Soyez de ceux qui s’attachent au bien, qui s’aiment entre eux d’un amour fraternel, qui dans leur estime placent les autres avant eux » (Ro 12,9-10).

Par l’esprit missionnaire et le rayonnement.

Cet esprit missionnaire doit se traduire par un développement du groupe. De la vie intérieure découle l’engagement personnel et en groupe, dans la famille et dans la cité.

Chaque groupe se réunit une fois par mois chez un des foyers. La réunion de groupe comporte quatre moments forts :

• Un temps convivial (partage d’un repas ou d’un dessert) afin de mieux se connaître pour mieux s’entraider,

• Un commentaire par un foyer d’un des points de la règle de vie (par exemple l’oraison ou la confession) et des échanges pour progresser sur ce point,

• Un exposé par un foyer sur un sujet en rapport avec le thème de l’année,

• Un temps de prière sous la conduite du prêtre conseiller spirituel.

Les foyers Domvs ont la volonté de progresser en commun en s’appuyant sur la tradition vivante de l’Eglise catholique et notamment sur la liturgie romaine traditionnelle.

 

Domus Christiani est piloté par une coordination générale ayant à sa tête un Foyer Président. L’association possède également un site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *