unavoce2

Que faites-vous le 9 juin ?

Download PDF

Le samedi 9 juin, l’association Una Voce France, qui œuvre depuis près de 50 ans (le cinquantenaire aura lieu en 2014) pour la sauvegarde, le maintien et la restauration de la liturgie grégorienne et latine, accueillera officiellement par un Veni Creator et les litanies de la sainte Vierge les trois  nouveaux membres de son Comité d’Honneur :

 

– Mme Millet-Gérard professeur de littérature à la Sorbonne (spécialiste de Claudel et Bernanos),

– l’essayiste Denis Tillinac (qui succède à Jean Dutourd)

– et le romancier Maurice Polard (qui succède à Michel Mohrt).

 

Cette réunion se déroulera en la chapelle Notre-Dame du Lys (7 rue Blomet Paris XVe) à partir de 15h30. Ouverte à tous, et notamment aux familles, cette réunion se poursuivra également par un Vin d’honneur et une vente-signature d’ouvrages à 16h00. 

La position liturgique d’Una Voce France est exprimée dans le texte suivant :

 

Una Voce est une association qui a de bonnes relations avec toutes les associations ou  fraternités qui sont attachées à la Tradition. Elle a naturellement une grande préférence pour la messe tridentine selon les livres liturgiques de 1962 où, dans une cohésion parfaite, ses objectifs et sa raison d’être sont respectés.

Elle ne condamne pas, elle ne juge pas, elle sait que beaucoup de paroisses sont assez démunies, que les fidèles en France n’ont souvent que le nouveau rit promulgué en 1969.

Nous nous efforçons de réunir tous ceux qui veulent contribuer à développer le sens du sacré, à le faire vivre par le Beau.

Nous oeuvrons à notre niveau de laïcs, et donc hors de toute querelle de chapelle, pour accroître la diffusion ou faire revenir dans nos églises les mélodies grégoriennes qui, comme l’écrivait si bien Dom Joseph Gajard, « excellent à prendre les âmes et à les introduire dans la région bienheureuse où Dieu les attend ».

Dès signes très encourageants pour l’avenir se manifestent. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Il faut se mettre au travail, chacun en fonction des talents et dons reçus. Si vous estimez juste et nécessaire ce combat, il faut rejoindre Una Voce qui œuvre pour un chant grégorien de qualité, véritable prière chantée, et pour favoriser des liturgies dignes où seule la transcendance de Dieu peut s’exprimer.

 

L’association est aujourd’hui présidée par Patrick Banken et Philippe Fabre en est le secrétaire général. L’association française a participé dès 1965 à la formation de la Fédération Internationale Una Voce qui fut officiellement fondée à Zurich en janvier 1967. Una Voce est membre de cette Fœderatio  Internationalis Una Voce qui compte actuellement plus de trente pays ou régions membres, de la Russie à la Nouvelle Zélande en passant par la République Tchèque, l’Inde, l’Estonie etc. Le Britannique Leo Darroch en est le Président.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *