Messe

Fin de la messe à Salency ?

Download PDF

Depuis 2005, la célébration de la messe traditionnelle était assurée chaque dimanche et fêtes à 9h30 en l’église Saint-Médard de Salency (Oise). Elle est désormais suspendue.

Père Laurent-Marie

Son célébrant, Dom Matthieu Wallut, o.s.b, vient, en effet, d’être nommé par Mgr Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, à Compiègne pour célébrer l’usus antiquior à la chapelle Saint-Lazare. Compiègne était jusqu’ici desservie par le Père Laurent-Marie, s.j.m., de l’abbaye d’Ourscamp, qui vient d’être appelé au prieuré alsacien de sa congrégation.

On imagine dans quelle situation se trouve ainsi la Communauté Saint-Médard. Ce changement d’affectation du prêtre célébrant – qui n’a en soi rien d’anormal – pose quand même la question de la prise en compte de la permanence des apostolats traditionnels. À défaut de trouver les ressources nécessaires dans le clergé diocésain, il aurait certainement été envisageable de les trouver dans les fraternités et instituts spécialisés dans la célébration de la messe traditionnelle. Cela n’a pas encore été envisagé ou, peut-être, une telle solution est-elle actuellement à l’étude du côté de l’évêché ? Il faut souhaiter en tous les cas que l’on résolve vite la situation de la célébration de la messe traditionnelle en l’église Saint-Médard de Salency. Attirant de plus en plus en de monde, elle ne peut disparaître ainsi faute de manque de prêtres, d’autant, encore une fois, que de tels prêtres existent et peuvent être disponibles. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *