Un catéchisme traditionnel à Paris

Download PDF

Pour beaucoup de parents, c’est un constat permanent. Si parfois les revendications liturgiques – en application du droit de l’Église – parviennent à se faire entendre, il est plus rare d’obtenir satisfaction en ce qui concerne l’au-delà de la messe : sacrement de confirmation, catéchisme, troupe scoute, etc.

Pour des parents, il est pourtant impossible d’envisager une vie chrétienne sans que leurs enfants reçoivent, non seulement la  vie liturgique selon les livres traditionnels, mais aussi l’enseignement doctrinal qui va avec. Pour certains pasteurs, c’est visiblement possible. C’est le cardinal Journet, je crois, qui affirmait que le néo-modernisme prenait les fidèles en tenailles entre les mâchoires d’une liturgie tronquée et celles d’un catéchisme mutilé. L’Action Familiale et scolaire avait naguère établi un document montrant que la néo-catéchèse était en lien direct avec la nouvelle liturgie. L’un n’allait pas sans l’autre.

Certes des efforts ont été fait ces dernières années, dans certaines paroisses. Mais les parcours catéchétiques restent en vigueur, les enseignements sont abandonnés entre les mains de « dames-caté » dont toute la formation est issue en droite ligne de l’hétérodoxie en vigueur depuis les années de l’après-concile. Bien sûr, ici ou là, des laïcs bien formés ont pu transmettre un excellent enseignement, jouant adroitement avec les portes laissées ouvertes par des curés débordés et peu enclins à s’occuper de la transmission de la foi auprès des plus jeunes. Mais dans l’ensemble, l’institution ecclésiale française est mal en point du point de vue de la formation catéchétique.

Aussi, si le motu proprio Summorum Pontificum doit s’appliquer dans les paroisses, il est vraiment à souhaiter que cette application ne se limitera pas à une messe dominicale (même s’il s’agit d’un premier pas), mais que la célébration de celle-ci s’accompagnera de tous les éléments des pédagogies traditionnelles dont le catéchisme traditionnel et le sacrement de confirmation.

En attendant, fort du constat que ce n’est pas encore le cas dans le diocèse de Paris, Emmanuel Delhoume vient d’annoncer sur son blog le lancement d’un catéchisme traditionnel à Paris à partir de la rentrée prochaine :

J’ai donc pris l’initiative de lancer un projet  pour l’est parisien particuliérement pour les familles du douzième arrondissement mais aussi du treizième et du vingtième. Un CATECHISME HEBDOMADAIRE  au coeur du douzième arrondissement  METRO DAUMESNIL par un prêtre d’un institut ECCLESIA DEI . il s’agit de préparer nos enfants aux sacrements et de les instuire des vérités de foi . C’est notre devoir de parents catholiques .

Il s’agit pour nos familles de vivre la vie de foi la proximité sans étre obligé de traverser la moitié de Paris .N’hésitez pas à faire connaitre ce projet autour de vous  , à prendre contact au 06 67 28 33 38  ou à écrire à edelhoume@voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *