Un geste fort : Mgr Bonfils confirme en Corse pour la FSSPX

 

Un geste qui bouscule toutes les lignes et force l’admiration.Hier matin, dimanche 11 mars, Mgr Bonfils, administrateur du diocèse d’Ajaccio jusqu’à la prise de possession de Mgr de Germay, s’est rendu dans l’église desservie à Ajaccio, par la FSSPX. Ce n’était pas une simple visite de courtoisie ou de pure diplomatie : Mgr Fellay ne pouvant se rendre à Ajaccio pour un assez long temps, son confrère, Mgr Bonfils, a proposé de son propre mouvement de procéder à la confirmation des 19 candidats à ce sacrement. Le représentant de la FSSPX ne pouvait refuser le sacrement proposé par l’évêque en charge du diocèse, d’autant qu’il l’a, bien entendu, conféré selon le rite traditionnel. Ensuite, Mgr Bonfils a célébré la messe de Saint-Pie-V.

Cet acte accompli par un évêque français, dans l’actuel contexte de proposition faite par le Pape à Mgr Fellay d’un statut canonique de Prélature personnelle universelle, ne manque pas de panache. Qu’il ait été très simplement et normalement reçu par les fidèles de la FSSPX est aussi très réjouissant.

 

3 comments

  1. Mgr Bonfils porte bien son nom .Merci cher Monseigneur pour votre charité Episcopale .Il faut être courageux,et surtout Catholique pour remplacé un Evêque un peu obtu .Par ce geste liturgique de premier ordre vous faites part d’une grande intelligence d’esprit et d’une grande ouverture vers l’Unité, Bravo .Combien de tièdes Mitrés auraient refusés de Célebrer le Sacrement de Confirmation et la Célebration de la Messe, en plus dans le rite  » Extraordinaire  » .Rome saura apprécié ce bel Exemple.
    Quand aux Evêques de l’avenue de Breteuil combien ont dus êtres « retournés »….. par tant de Charité Chrétienne.Ils n’en n’ont pas l’habitude…Attendez vous Mgr Bonfils à reçevoir de certains et non des moindres des  » Réserves  » envers votre beau geste .S C +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>