Image-26

Un jésuite favorable à la messe en forme extraordinaire…

Download PDF

 

Le blog Accion liturgica vient de publier un très intéressant article consacré à l’archevêque d’Ottawa (Canada). Mgr Terrence Prendergast est archevêque d’Ottawa depuis le 14 mai 2007, après avoir été archevêque d’Hallifax (Canada) de 1998 jusqu’à cette date. Il était auparavant évêque de Slebte et auxiliaire de l’évêque de Toronto (depuis 1995).

Particularité de Mgr Prendergast ? Il est membre de la Compagnie de Jésus, au sein de laquelle il est entré en 1961 et où il a assuré des charges importantes d’enseignement. Par les temps qui courent, les Jésuites ne se montrent guère favorables à la célébration de la messe traditionnelle. Il existe certes des fils de saint Ignace qui célèbrent la messe en forme traditionnelle mais ils sont généralement exclus de la « pastorale » de la Compagnie.

Or, ce n’est visiblement pas le cas de l’actuel archevêque d’Ottawa puisqu’il s’est rendu le 14 novembre dernier au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre aux États-Unis pour conférer les ordres mineurs et qu’il a accordé également une église de son archiodiocèse à la même Fraternité pour que la messe en forme extraordinaire y soit exclusivement célébrée. Il a également présidé divers actes liturgiques dans la forme traditionnelle depuis la publication du motu proprio Summorum Pontificum qu’il a accueilli avec joie.

Sur son blog (où l’archevêque prend soin d’expliquer les changements dans la nouvelle traduction du missel de la forme ordinaire), il consacre un article à sa venue au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre et il publie de très nombreuses photographies à ce sujet.

Un bon exemple pour le cardinal Vingt-Trois, par exemple…

 

3 comments

  1. jean-pierre moreau

    Ce jésuite est un homme exceptionnellement courageux. Il a été l’un des rares évêques canadiens à batailler contre le CCFD canadien : Paix & Développement qui finance l’avortement en Amérique latine et dans le monde ! voir « terrorisme pastoral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *