Un nouveau colloque sur Summorum Pontificum

Download PDF

Sur son blog Americatho, Daniel Hamiche a publié une information concernant un colloque sur Summorum Pontificum qui se tiendra dans le Connecticut vendredi et samedi prochain (23 et 24 septembre 2011). Ce colloque est organisé par la Society of St. Hugh of Cluny, une association de laïcs qui a vu le jour peu de temps après la promulgation du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI.

Sur le thème « For the Whole Church : Looking Forward with Summorum Pontificum » (pour toute l’Église : envisager l’avenir avec Summorum Pontificum), plusieurs personnalités prendront la parole dont le professeur Luc Perrin, de l’Université de Strasbourg (« Le traditionalisme catholique du point de vue français »), Monseigneur Ignacio Barreiro Carámbula, directeur du bureau de Rome de Human Life International (« Un commentaire de l’instruction Universæ Ecclesiæ sur la lettre apostolique Summorum Pontificum ») et le journaliste allemand Lorenz Jäger, du quotidien Frankfurter Allegemeine Zeitung, lira des extraits de ses chroniques Exerzitien (exercices spirituels) parues dans ce grand quotidien allemand.

Le vendredi, les Vêpres traditionnelles seront célébrées, et le samedi, l’abbé Richard Cipolla, aumônier de la Society of St. Hugh of Cluny, célébrera la messe selon sa forme traditionnelle en l’église St. Mary de Norwalk.

On le voit, même si ce colloque se situe aux Etats-Unis, il donne une grande importance à la situation internationale faite à l’application du motu proprio Summorum Pontificum.

On trouvera également sur le blog Americatho des photographies de la venue du cardinal Burke à l’abbaye de Fontgombault en août dernier (ici) ainsi qu’une présentation () du nouvel évêque de Manchester (New Hampshire) dont Daniel Hamiche nous apprend qu’il est bi-ritualiste puisqu’il célèbre selon la forme ordinaire du rite romain et… en rite byzantin. Puisque cet évêque appartient à l’Église latine, on pourrait peut-être lui souffler de célébrer également en forme extraordinaire comme le lui permet un certain motu proprio Summorum Pontificum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *