Image-52

Usus antiquior : des jésuites s’y mettent

Download PDF

 

On sait que des dominicains célèbrent dans le rite antique de leur ordre. On sait que quelques carmes font de même, dans le rite antique de leur ordre. Des bénédictins célèbrent la messe romaine en forme extraordinaire comme des oratoriens, des rédemptoristes et des membres d’autres ordres. Je connais un jésuite français qui célèbre aussi l’usus antiquior. Discrètement !

Mais à Manille, à l’Ateneo de Manila, université catholique de la Compagnie de Jésus, un groupe de professeurs et d’étudiants a souhaité profiter des dispositions offertes par le motu proprio Summorum Pontificum. Un des pères jésuites, le R.P. Timoteo José M. Ofrasio, célèbre donc la sainte messe selon ce rite. Le site Accion Liturgica publie plusieurs photos dont nous avons extrait celle de cet article. Le groupe des fidèles, professeurs et étudiants, possède même son propre blog.

Si les jésuites s’y mettent, la cause est (presque) entendue.

1 comment

  1. mangouste20

    C’est très bien. Deux rites pour bien prier selon les préférences de chacun. Et qui plus est, parmi de nombreux autres rites dans le monde, comme à Carghese, en Corse, les deux églises se faisant face : un prêtre et un pope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *