Juventutem_road2005_marienfield

Juventutem aux JMJ de Cracovie

Download PDF

220px-logojuventutemFondé en 2004 par des laïcs, Juventutem propose de « répondre à l’invitation du Saint Père le Pape Jean Paul II, pour que les jeunes catholiques qui souhaitent participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse puissent y participer avec le rite catholique romain traditionnel dit de saint Pie V [Forme extraordinaire du rite romain] « . Juventutem a ainsi permis à plusieurs centaines de jeunes de participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse comme à Cologne en 2005 (près de 1000 participants), Sydney en 2008, Madrid en 2001 ou encore Rio en 2013. L’aumônerie de Juventutem est assurée par des prêtres de communautés Ecclesia Dei : Fraternité Saint-Pierre, Institut du Bon Pasteur, Institut du Christ Roi, mais aussi de communautés religieuses Fraternité Saint-Vincent Ferrier, Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. Juventutem est membre de la Fédération Internationale Juventutem qui comprend des chapitres nationaux d’une vingtaine de pays.

Quel est le but essentiel pour Juventutem cette année 2016?

Tout d’abord de montrer que notre Foi repose avant tout sur le témoignage. Nous voulons témoigner qu’il est encore possible, en 2016, de croire en des valeurs fortes qui sont celles de l’Evangile, à la beauté intemporelle du rite de Saint Pie V, et en même temps de vouloir ancrer ces valeurs dans notre vie quotidienne. Nous voulons donc remercier le pape d’avoir à cœur de tous nous réunir. Notre pôle Juventutem cherchera donc à faire rayonner cette foi dans les rues de Cracovie, et à accueillir tous ceux et celles qui souhaitent connaître la grandeur de la messe dans la forme extraordinaire, et échanger avec des catholiques venus de tous les continents.

Pour les JMJ de 2016, Juventutem propose une semaine dans un diocèse polonais avant la semaine de JMJ à proprement parler à Cracovie où Juventutem pourra faire rayonner la forme extraordinaire du rite romain sur une des églises de la ville.

Informations et soutiens à cette oeuvre : Juventutem France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *