La lettre de Mgr Di Noia à Mgr Fellay relue et approuvée par le pape ?

Download PDF

di noiaL’agence de reportages vidéo Rome Reports, qui est installée dans la Ville Éternelle, a mis en ligne hier une courte vidéo titrée « Le Vatican envoie une lettre de proposition aux lefebvristes ». Première remarque, visiblement Rome Reports ne lit pas La Croix ni ce que ce quotidien rapporte des déclarations du P. Federico Lombardi sur la correspondance de Mgr Augustine Di Noia adressée à Mgr Bernard Fellay et aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X,  car ce qu’on voudrait réduire à une « initiative personnelle » du vice-président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, est considérée quasiment comme une démarche “officielle” par Rome Reports. Il est en outre précisé dans les premières phrases du commentaire de la vidéo que vous pourrez regarder ci-dessous, et ce sera notre deuxième remarque, ce qui suit : « Benoît XVI offre à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X une nouvelle chance de rentrer dans la pleine communion de l’Église. Avant Noël, le vice-président de la comission [sic] Ecclesia Dei, [Mgr] Augustine Di Noia, qui est en partie chargé de la négociation avec ce groupe traditionaliste, lui a fait parvenir une lettre qui a été personnellement revue et approuvée par le pape ». [le gras figure dans l’original du texte du commentaire mis en ligne par Rome Reports]

 

20 comments

  1. Yves

    D’une extrapolation à l’autre…
    La Croix extrapolait (un peu) à propos des propos du P. Lombardi.
    Votre titre est quant à lui à la limite du mensonger… (même si le point d’interrogation vous protège un peu). Nulle part le nom de Benoît XVI n’est mentionné comme étant directement impliqué dans cette démarche. Et aucune source n’est cité à l’appui de ces assertions.

    Ce qui est sûr, c’est que depuis son élection, le Saint Père tend la main et essaye par tous les moyens de favoriser l’unité de l’Église. Et pour ce qui est de la FSPPX, c’est Mgr Di Noia qui est chargé du boulot. Cela signifie que cette lettre (au demeurant très critique, lisez les passages sur l’orgueil…) peut tout à fait s’inscrire dans les desseins du Saint Père tout en étant une initiative personnelle de Mgr Di Noia.

    Mais quand on voit à quel point des blogues dits catholiques cherchent à semer la zizanie dans l’Église unie à Rome, on se dit que Mgr Di Noia a bien du boulot pour réussir une réconciliation avec des partenaires qui ne semblent pas en vouloir!

    En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prions…

    • Riposte

      @Yves
      Lisez-vous ce que vous commentez ? Nous avons utilisé la forme interrogative alors que la source journalistique que nous citons – contrairement à ce que vous dites – utilise la forme affirmative. Nous avons traduit en français le premier § de la dépêche de Rome Reports et vous pouvez regarder la vidéo liée et écouter le commentaire de cette agence de presse (c’est, évidemment, en anglais…). Donc, vous avez tout faux !

  2. Isambart Busquet

    Au cours de chacune des messes qui se célèbrent dans le monde entier, nous prions pour l’unité de l’Église. Certains voudraient que cette unité de l’Église se fasse sans la FSSPX. A la fois au sein du Vatican et au sein de la FFSPX !
    Quelle hypocrisie…

    La lettre de Mgr Di Noia, remarquable homélie dans le style Benoît XVI, promeut l’humilité, l’écoute, la charité. Pourquoi vouloir qu’elle ne critique que la FSSPX et pas le Vatican et en particulier la commission ED précédente qui est un peu, c’est faible, responsable du non-aboutissement des dernières négociations. D’ailleurs, Benoît XVI les a remerciés et remplacés. Dans tout désaccord, les responsabilités sont des deux côtés. Pour ma part, je pense que la lettre exprime également avec humilité le refus d’écoute, d’humilité et de charité de l’ex-commission ED !
    Cela n’engage que moi, qui continuerai à prier pour ce Pape, exemple de Charité, qui n’a pas le droit de dire que la FSSPX, sur le fond, a probablement raison, mais devrait être plus humble sur la forme.

  3. Loïc Pilven

    trouvez à Yves des cours d’anglais, ce serait charitable puisque ça l’empécherait de dire des bétises qui, elles, ne sont pas charitables

  4. brennou

    @ Yves

    Paul de Tarse a-t-il montré de l’orgueil lorsqu’il a tancé le pape de l’époque ? C’était du reste le premier, Pierre 1er.
    Saint Paul a été porté sur les autels pour l’avoir fait et Saint Pierre, pour l’avoir écouté honnêtement et avoir humblement rectifié ses décisions.
    On ne peut être taxé d’orgueil quand les Pères de l’Église et les encycliques des Papes viennent à l’appui de vos remarques. Le Saint Père nous affirme que V II est pastoral et non dogmatique, que l’on peut en discuter et que les points de litige sont à interpréter d’après la Tradition, i.e. notamment, les encycliques des papes précédents. Mais celui qui fait remarquer que la dignité de l’homme, enseignée par V II, mène à la reconnaissance de l’homosexualité, etc., se fait renvoyer dans son coin avec les gros yeux et menace du bâton. Andersen en a fait un conte… qui n’est pas à la gloire des autorités !

  5. Je m’adresse au Seigneur, pendant cette semaine consacrée à l’unité des chrétiens… Mon Seigneur, je vous en supplie, faîtes que l’union entre Rome et la Fraternité saint Pie X se fasse, enfin. Tous, ils Vous aiment, mon Dieu, tous ils veulent travailler pour Vous, vous faire connaître et Vous faire aimer. Certes, il y a un certain nombre de choses à préciser dans les décrets du Concile Vatican II, mais il suffirait de quelques réunions pleines d’amour pour que tout s’arrange. Mon Seigneur, faites que nous nous aimions tous, tous unis dans votre Cœur, c’est de plus en plus urgent.

  6. MEYER

    Au nom de qui nos évêques, et à fortiori nos édiles romains, devraient-ils lire « La Croix » (surnommée ‘La Croix gommée’ depuis la disparition du signe chrétien du titre de ce journal.)?
    Au nom de l’amour du Christ ?
    A en juger par la teneur des propos de certains articles de ce journal – raison pour laquelle je m’en suis désabonné – l’amour et le respect pour le Christ ne sont pas les valeurs primées par la rédaction, qui encourage plutôt ce qui fait ‘scandale’ au sein de la communauté catholique dont elle se prétend être le porte-parole.
    … Malheur à celui par qui le scandale arrive … ?
    Laissons Dieu apprécier ce que font ces prétentieux !

  7. albatroce

    « Mon Dieu,pardonnez moi parceque j’ai péché par orgueil »
    Voilà dans la plus stricte simplicité ce que chacun doit exprimer pour revenir vers l’essentiel.
    : Rome n’est pas le Ciel, et la FFSPX pas à l’abri d’un detestable excés. L’unité de l’Eglise ne se fera pas sans une volonté affirmer de ranger au rayon du magasin des accessoires,les reproches dés uns et des autres.
    Un autre danger menace notre monde chretien,ecoutons en les clameurs avant qu’il ne soit trop tard

  8. LEFOL

    « Rome reports » nomme les Prêtres de la FSSPX « les lefebvristes » . Encore et toujours une terminologie de mépris (pour ne pas dire de haine) à l’égard de la personne du fondateur de la Fraternité , dont le nom de famille est exploité à fin de dénoncer injustement dans son oeuvre des motivations hérétiques , schismatiques , et anti-pétriniennes.

  9. bernard

    Admirable patience et volonté du Pape.
    Je suis un fidèle parmi tant d’autres au sein de la Fraternité.
    Je constate que les « ego » démesurés qui habitent divers membres de la Fraternité vont amener celle-ci à ne devenir rien d’autre qu’une secte.La responsabilité de ces « ego » sera très lourde
    Puisse tout le monde faire preuve d’humilité

    • brennou

      Ne faudrait-il pas écouter ce que disent ces « egos » avant de juger ? Ils ne font que souligner l’autorité de l’Église de toujours sur les supputations de théologiens trop imaginatifs à l’égard du magistère. A ce compte, St Paul était doué d’un ego surdimensionné, qui s’opposa et convainquit le pape de l’époque !

  10. brennou

    @ Paulette Leblanc

    « des réunions pleine d’amour », c’est quoi ?
    Si les participants passent leur temps à se répéter les uns aux autres : « je t’aime ! » sur tous les tons, le problème n’avancera pas d’un iota. Tant que les passages douteux (quatre, au moins) de V II ne seront pas passés au crible de l’enseignement du Christ, développé et diffusé par l’Église de tout temps sous l’autorité du Saint Esprit, la vérité ne sera pas servie et le monde ne sera pas éclairé car l’erreur obscurcira les esprits, d’où qu’elle vienne.

  11. brennou

    Sortons de cet état funeste qui consiste à battre sa coulpe sur la poitrine des autres !
    Le saint pèche soixante-dix fois sept fois par jour. C’est entendu. Mais énoncer la vérité du Christ, est-ce là signe d’orgueil ? St Paul nous en fait une obligation  » à temps et à contretemps  » !
    Qu’on dise comment certains énoncés de V II sont compatibles avec l’enseignement de l’Église alors que les termes s’opposent frontalement au lieu de répondre : « Oui, mais vous comprenez…, l’Église a été trop tranchante…, ce sont les termes d’une certaine époque… ! »
    La vérité du Christ est ce qu’elle est et, encore une fois, il n’y a aucun orgueil à la proclamer quoique cela puisse entraîner une lassitude et quelque agacement. Avant d’imputer celui-ci à faute, il serait sain d’en comprendre l’origine !

  12. Bea Klenik

    ‘Admirable patience et volonté du Pape’

    Merci a Bernard de son temoignage, qui reflete ce que pensent mes amis de la FSSPX

    l’Humilite de Marie, Mere de Dieu, devrait nous servir d’exemple a nous tous, qui La Prions.

  13. brennou

    « Merci a Bernard de son temoignage, qui reflete ce que pensent mes amis de la FSSPX »

    Nous ne devons pas avoir les mêmes amis à la FSSPX !

  14. Bea Klenik

    @ Brennou
    voila la realite de la FSSPX :
    – ceux qui attendent un humble et sincere rattachement a Rome
    – ceux qui refusent ou du moins freinent des 4 fers..
    « plus lefebvristes que Mgr Lefevre.. ».

  15. brennou

    Oui, il y a « ceux qui attendent un humble et sincère rattachement à Rome » et, faisant confiance à leur supérieur, continuent à annoncer la Bonne Nouvelle, à offrir le Saint Sacrifice, continuant le sillon repris par Mgr Lefebvre.
    Il y a « ceux qui refusent ou du moins freinent des 4 fers..
    « aussi lefebvristes que Mgr Lefebvre.. » en attendant qu’un accord basé sur la vérité théologique appliquée à Vatican II soit viable.
    Les épidermes sont à vif, certes ; les réponses, moins amènes à force d’être rabâchées en réponses aux mêmes questions (procédé bien connu des interrogatoires de police). Mais la volonté de Mgr Lefebvre de former un clergé digne et apte à célébrer les Saints Mystères de toujours, perdure dans ses continuateurs. Mgr Fellay ne déroge pas et son pied ne glisse pas « sur le fil du rasoir », comme en avait averti le fondateur de la FSSPX.

  16. LEFOL

    Le Chanoine Osty avait raison dans son commentaire de Gal 3 : /…seuls ceux qui ont foi en Jésus-Christ sont descendants d’Abraham et bénéficiaires des promesses…ses héritiers après avoir été ses imitateurs dans la foi. Les notes sur Gal 3,29 et 1P 2,8 dans la Bible de Jérusalem (1986) sont aussi très explicites. Par conséquent : de nos jours , Israël n’est pas  » le Peuple des Frères aînés dans la foi d’Abraham » (catéchisme 1998 , article 63) , mais ce n’est pas une raison pour être antisémite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *