La Messe traditionnelle s’intègre modestement à Malmedy

Download PDF

Malmedy est une petite ville de 12 000 habitants, située dans la province de Liège en Belgique. Depuis février 2012, mais un seul dimanche par mois, la Messe traditionnelle y est célébrée. Ce ne fut pas sans mal…Voici un article qui en traite et qui a paru avant-hier sur le blogue de nos amis de Belgicatho.

On se souvient (voir ici : Un succès pour la célébration de la messe latine traditionnelle à Malmedy ) qu’à la suite d’une longue procédure qui les avait amenés jusqu’à Rome devant la commission Ecclesia Dei, un « groupe stable » de fidèles malmédiens a obtenu  de l’évêque de Liège l’autorisation de célébrer la messe selon la forme extraordinaire du rite romain, un dimanche par mois à partir de février 2012, dans la jolie église (XVIIe siècle) des capucins, sise ruelle des capucins, au cœur historique de la « Cité du Cwarmè ».

Au cours de cette première année d’existence, deux prêtres diocésains , les abbés Claude Germeau et Jean Schoonbroodt (par ailleurs desservants de l’église du Saint-Sacrement à Liège) ont assuré un tour de rôle pour la célébration de cette messe. Une chorale d’une dizaine de membres s’est constituée, alternant la polyphonie ancienne, le plain-chant et des motets traditionnels. Le groupe compte aussi un flûtiste, deux organistes professionnels et un, parfois deux, acolytes pour le service de l’autel. Les organisateurs ont aussi bénéficié de l’aide dévouée et bienveillante du sacristain de l’église.

L’assistance à cette messe, au cours de l’année qui se termine, a varié selon les circonstances, entre cinquante et cent personnes.

Une difficulté est l’obligation faite par le doyenné local de respecter un calendrier mobile. Pour 2013, cette entrave a pu être partiellement supprimée : toutes les messes, sauf deux, auront lieu le premier dimanche du mois à 18 heures. Le lieu et l’heure restent inchangés : 18 h, église des Capucins, ruelle des Capucins (renseignements : L. Aussems, rue des Arsilliers 3, 4960 Malmedy. Tél. 080.33.74.85)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *