Careme_Chanoines

Le Carême avec les Chanoines Réguliers

Download PDF

chanoines_lagrasseLes Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu ont publié un calendrier pour le Carême afin de nous permettre d’avancer pas à pas au long des semaines de Carême :

Bienvenue en Carême

Les pages qui suivent constituent un guide pour votre carême qui commence cette année le 5 mars. Placez donc ce calendrier dans votre coin prière ou en quelque endroit de la maison où tous pourront le voir et le suivre.
Ce calendrier vise un triple objectif : vous aider à faire un bon carême, à retrouver la joie et la liberté des enfants de Dieu, à l’école de saint Augustin ; honorer en son combat pour la vie Jean-Paul II, bientôt canonisé ; partager avec vous les beautés de notre abbaye, ses pierres et sa vie quotidienne.
Bon carême ! Non pas solitaire donc, mais en Eglise dans la communion des saints.
Soyez généreux, et vous serez heureux !
Les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu

 

La communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu a été fondée en 1969 et érigée canoniquement de droit pontifical en 1997. A Moissac (Tarn-et-Garonne) tout d’abord puis dans le diocèse de Gap ensuite, la communauté a fait l’acquisition de l’Abbaye Sainte Marie d’Orbieu à Lagrasse (Aude) en 2004 qu’elle est en train de complètement restaurer. La communauté compte une bonne trentaine de religieux. 
La famille canoniale compte également une communauté de sœurs : les Chanoines Régulières de la Mère de Dieu installées à l’abbaye d’Azille (Aude).

2 comments

  1. rocheteau

    merci aux chers Chanoines ! restons bien unis dans la prière et la pénitence de ce Carême, en méditant avec eux les souffrances de Jésus et de sa douce Mère, qui débouchent à la Victoire de la Résurrection.

  2. toto

    Correction: La famille canoniale compte également une communauté de sœurs: les « Chanoinesses ». Elles sont une vingtaine et proposent des retraites pour tous et des camps d’été pour jeunes filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *