singapour_2

Le Motu Proprio à Singapour

Download PDF

singapour_1Nous avons déjà évoqué l’application du Motu Proprio en Asie (avec Hong-Kong). La messe dans la forme extraordinaire est également célébrée à Singapour.

Le pays compte un seul diocèse érigé en 1972 pour environ 300 000 catholiques, 31 paroisses et 141 prêtres. 4 prêtres du diocèse célèbrent régulièrement la messe dans la forme extraordinaire.

Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Duncan Wong, originaire de Malaisie, avait enseigné dans une école catholique de Singapour avant son entrée au Séminaire. Lorsque, après son ordination en 2003, il est venu visiter des amis et a célébré la messe, cela a suscité un certain intérêt de beaucoup de fidèles. (La FSSPX est présente à Singapour, voir plus bas*).

Une communauté de fidèles s’est donc développée… et compte aujourd’hui près de 200 fidèles réguliers. En 2013, l’archevêque de Singapour, Mgr William Goh Seng Chye, a attribué aux fidèles l’église Saint Joseph, une église historique du centre de la ville.singapour_3

Le journal Regina Magazine consacre d’ailleurs plusieurs pages à la communauté singapourienne.

* La Fraternité Saint-Pie X est implantée en Asie depuis une quinzaine d’années à Singapour, qui est aussi le siège du District d’Asie (3 prêtres résident sur place).

Au moment où notre post allait être envoyé, nous trouvons la dernière lettre de Paix Liturgique qui complétera grandement notre propos !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *