ffi

Les Franciscains de l’Immaculée toujours dans la tourmente

Download PDF

francescaniLes Franciscains de l’Immaculée sont toujours dans la tourmente.

Notre confrère Rorate Caeli indique que 100 à 150 prêtres de la communauté ont demandé à être relevés de leurs vœux religieux et placés sous la juridiction d’évêques diocésains.

Début mai, le Père Stefano Manelli, un des deux fondateurs, a voulu célébrer une messe publique à l’intention de ses parents, Settimio et Licia Manelli, reconnus Serviteurs de Dieu et dont la phase diocésaine du procès de béatification est en cours. Il en a été interdit par l’administrateur apostolique de la communauté, le Père Volpi. 

 

La communauté des Franciscains de l’Immaculée est un institut de droit pontifical fondé dans le diocèse de Benevento (Italie) en 1990. Les religieux ont la volonté de vivre la règle de saint François d’Assise avec une forte dimension mariale. La communauté compte 300 religieux et 400 religieuses. la communauté a repris dans beaucoup de ses apostolats la célébration de la messe dans la forme extraordinaire du rite romaine.

Présentation sur le site Mediatrice

La caractéristique la plus essentielle de notre charisme franciscain est la dimension mariale, exprimée par un nouveau vœu religieux : le vœu marial de la consécration illimitée à l’Immaculée.
Le berceau du franciscanisme, en effet, est « Sainte Marie des Anges » en Assise. Le vœu de consécration illimitée à l’Immaculée nous rapporte donc aux pures origines mariales de la vie évangélique franciscaine.
Le vœu de consécration illimitée à l’Immaculée porte aussi en soi l’esprit missionnaire dans tous les domaines c’est-à-dire la vocation missionnaire et nous appelle à coopérer sans réserve à la mission de l’Immaculée, Médiatrice Universelle de salut.
L’idéal apostolique de la famille religieuse des Franciscains de l’Immaculée (Frères et Sœurs) est celui de travailler pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde par la médiation maternelle de l’Immaculée.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *