La Messe commentée

Download PDF

L’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault vient de rééditer, dans une nouvelle version enrichie, son petit livre présentant l’ordinaire de la messe traditionnelle et le commentant sur le plan historique, spirituel et théologique. Il s’agit d’une bonne entrée en matière pour découvrir, non seulement la structure de la messe, laquelle est présentée et commentée à chaque étape, mais aussi pour entrer dans son esprit – l’esprit de la liturgie.

Ce livre est particulièrement destiné aux adolescents, principalement ceux qui sont appelés à servir la messe. Mais, bien au-delà de cette tranche d’âge ou de cette fonction, il pourra servir à tous ceux qui sont néophytes en la matière. Des comparaisons non polémiques – ce n’est pas le style de la maison – sont effectués avec la nouvelle messe pour en montrer les similitudes et les différences. Sans que les auteurs s’en rendent comptent, ces rapprochements ne jouent pas en faveur de la forme ordinaire. Des schémas décrivent les différentes attitudes à avoir au cours de la messe.

D’apparence modeste, ce petit livre ne semble vendu que dans les procures des abbayes proches de Fontgombault ou encore ICI. Demandez le à l’abbaye de Solesmes, par exemple, et vous aurez des surprises. Il n’empêche ! Demain, pour la bénédictions abbatiale de la nouvelle abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes, dom Dupont de Solesmes croisera les deux pères abbés de Fontgombault, dom Forgeot, désormais émérite, et dom Pateau, abbé élu. Sans compter ceux des autres filles de Fontgombault. Il est peu probable qu’il parle liturgie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *