Image-54

Une préface du cardinal Cañizares Llovera pas ordinaire

Download PDF

 

 

Le préfet de la Congrégation du Culte divin, le cardinal espagnol Cañizares Llovera, a donné une préface à l’édition d’un livre de 816 pages consacré au chant dans le cadre de la liturgie traditionnelle. Jusqu’ici rien d’extraordinaire puisque désormais, au sein de cette congrégation, la liturgie traditionnelle a retrouvé son plein droit d’existence.

Plus intéressant est le fait que ce manuel est l’œuvre de l’abbé Bernard Lorber, membre de la Fraternité Saint-Pie X et publié par l’association Sacra Musica. Dans sa conclusion, le cardinal Cañizares Llovera explique

 

 La musique et le chant liturgique, en particulier le chant grégorien, forment une grande part de cette communication supérieure, et cela même si le texte du chant n’est pas entièrement compris (soit par défaut de connaissance du latin, soit à cause des mélismes, soit de par la structure polyphonique du chant).

Écouter et se joindre au chant liturgique est aussi une forme élevée de participation liturgique. Offrir aux fidèles et aux chantres liturgiques l’accès au répertoire grégorien ainsi qu’aux cantiques de tradition populaire, comme fait l’ouvrage Magníficat Dóminum, en sa deuxième édition, est une précieuse aide à cette participation, soit pour les fidèles qui souhaitent user de la forme dite « extraordinaire » du Rite romain, soit pour ceux qui vivent la liturgie romaine sous la forme « ordinaire », souhaitant ne pas perdre les trésors du patrimoine musical du Rite romain, et redécouvrir un langage et une forme de communication qui leur permettre encore aujourd’hui d’affermir leur foi, de confirmer leur espérance et de grandir dans la charité.

Avec mes félicitations à l’Association Sacra Musica.

 

 

On trouvera sur le site d’Una Voce France un avis plus technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *