Messe Chrismale Vaduz 2016 1

Messe Chrismale en forme extraordinaire

Download PDF

Comme les années Mgr Wolfgang Haas a célébré jeudi 24 mars, Jeudi Saint, la messe Chrismale de son diocèse (Vaduz – Liechtenstein) dans la forme extraordinaire. Il était assisté des prêtres de son diocèses et de nombreux prêtres et séminaristes du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Allemagne), voisin de quelques kilomètres. Une des particularités de la forme extraordinaire pour la messe chrismale est le nombre des ministres : 36 ministres vêtus d’ornements sacrés, dont les 12 prêtres, 7 diacres et 7 sous-diacres représentant le clergé du diocèse.
Messe Chrismale Vaduz 2016 2Messe Chrismale Vaduz 2016 3Messe Chrismale Vaduz 2016 4

D’autres photos ici (Blog du Séminaire Saint Pierre)

3 comments

  1. toto

    Faisons remarquer que la concélébration, dans le rite tridentin, n’existe que lors de l’ordination d’un prêtre ou d’un évêque. Les ordinands sont les seuls concélébrants avec l’évêque qui ordonne ou sacre. Les autres prêtres ou évêques présents ne concélébrent pas.

    • toto

      @alberic
      C’était juste pour indiquer une différence importante avec la messe chrismale selon le novus ordo. L’article ne mentionne pas de concélébration à juste raison, puisqu’il n’y en a pas lors de la messe chrismale tridentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *