Session prêtres Sées 11 2012 2012 0153

Nominations en France à la Fraternité Saint-Pierre

Download PDF

clesfsspCL’été donne souvent lieu à un certain nombre de mutations dans les diocèses et les communautés sacerdotales. Si, comme fidèles, on peut regretter que les mutations de prêtres soient trop « rapides », le développement et la croissance du nombre d’apostolats dans les jeunes communautés (les communautés Ecclesia Dei en font partie) nécessitent des réajustements pour répondre au mieux aux missions qui sont confiées dans les diocèses.

Ainsi dans l’éditorial mensuel de la Confraternité Saint-Pierre, on peut lire les nominations qui concernent le district de France de la FSSP :

Les nouveaux prêtres français ordonnés au mois de juin ont été affectés dans notre école de Sées (abbé de Nedde), notre apostolat de Versailles (abbé de Massia, qui desservira Saint Martin de Bréthencourt), et de Lyon (abbé Paris). L’abbé Sow jusqu’à présent à Lyon desservira Venise. L’abbé Moura anciennement à St Martin de Bréthencourt rejoindra la Maison générale à Fribourg.
L’abbé Pierre-Henri Gouy quitte le Québec pour la Maison Notre-Dame du Rosaire à Brannay, remplacé par l’abbé Demets (Saint Etienne) qui cède sa place à l’abbé Kégelin.
L’abbé Baudon de Mony, de retour de Colombie desservira l’apostolat d’Herstal en Belgique tandis que l’abbé Bonechi se rend à Perpignan pour remplacer l’abbé de Labarre, responsable maintenant de l’apostolat de Caen.

En cette rentrée, un autre changement d’importance touche le district de France de la Fraternité Saint-Pierre. La Maison de District est transférée à Bourges. A sa fondation, la direction du District de France a été implantée à Versailles puisque l’abbé Coiffet exerçait une mission dans ce diocèse, tout en assumant la charge de supérieur du District de France. Dans les années 90, le siège du District a été installé dans le diocèse de Sens à Brannay.  Le RP François Réveilhac, missionnaire apostolique, avait en effet fait don d’une maison à la Fraternité Saint-Pierre, qui devint alors le siège du District. Avec le développement de la Fraternité Saint-Pierre (35 diocèses en France), ses supérieurs ont choisi de déplacer la Maison de District à Bourges (Extrait de la lettre aux Amis et Bienfaiteurs de la Fraternité Saint-Pierre, Septembre 2014, n°76):

Notre Fraternité poursuit son développement et se dote d’une nouvelle Maison de District plus adaptée à ses besoins. Grâce à la bienveillance de Mgr Armand Maillard, elle aura son siège à Bourges où un généreux bienfaiteur a fait donation à la Fraternité d’un immeuble d’environ 350 m², dans lequel viennent d’être aménagés des bureaux très fonctionnels pour le supérieur de district, son adjoint, le secrétariat et l’économat, ainsi que de vastes salles d’archives. La situation de cette Maison au centre géographique de la France est un avantage pour la bonne administration de notre communauté répartie aux quatre coins du pays dans 35 diocèses. La Maison de Brannay n’est pas pour autant abandonnée puisqu’elle reste la base de notre apostolat dans le diocèse de Sens-Auxerre.

Nouvelle adresse : Fraternité Saint-Pierre – District de France – 5 rue MacDonald – 18000 Bourges – www.fssp.fr

2 comments

  1. rocheteau

    quel bonheur, quelle chance ils ont ces diocèses qui bénéficient de la présence de la fraternité saint Pierre ! que je les envie !!! je vous en prie, ne pouvez-vous pas venir dans notre diocèse de La Rochelle et Saintes qui a tant besoin d’un bon et fidèle apostolat, et de prêtres vraiment convaincus de la force de l’Evangile, pour Dieu, pour l’au-delà, et pour aujourd’hui !!! mais nous ne la méritons pas sans doute… que le Seigneur nous prenne en pitié ! que Notre Dame de Recouvrance, patronne de notre diocèse, vienne à notre secours….

  2. Mateo

    Il est vrai qu’il n’y a pas de paroisse de la FSSP en Charente Maritime, l’an prochain je commencerai mes études à la Rochelle et je devrais aller dans une eglise de la FSSPX et où il n’y a des messes que le samedi et dimanche. Je prie pour que la FSSP s’installe sur la Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *