stan-altar

Une nouvelle paroisse personnelle pour la FSSP aux USA

Download PDF

Notre confrère Yves Dadoual rapporte cette nouvelle sur son blog. La Fraternité Saint-Pierre va se voir confier une nouvelle paroisse personnelle aux Etats-Unis dans le New Hampshire (nord-est du pays, à 50 km environ de Boston). Jusqu’à présent, la Messe était célébrée une fois par mois dans cette ville de Nashua.

Comme nous l’avons déjà souligné, il faut saluer le pragmatisme de beaucoup d’évêques américains qui utilisent à bon escient le droit de l’Eglise en la matière en érigeant ces paroisses personnelles (On compte une bonne quarantaine de paroisses personnelles pour la forme extraordinaire aux Etats-Unis).

Lu sur le site d’Una Voce New Hampshire

(MANCHESTER, NH) – Mgr Peter A. Libasci, évêque de Manchester (New Hampshire, USA), a annoncé aujourd’hui que le diocèse de Manchester va bientôt être érigé une nouvelle paroisse dédiée à la célébration de la messe dans le rite tridentin, dans l’ancienne Eglise paroissiale Saint Stanilas de  Nashua qui rouvrira ses portes. La nouvelle paroisse sera confiée à des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Si le curé n’a pas encore nommé, les premières messes sont prévues début août.

« Depuis mon arrivée ici en 2011, j’ai entendu de nombreux catholiques qui ont un profond attachement pour les formes liturgiques traditionnelles de l’ère pré-Vatican II », a déclaré Mgr Libasci. « Conformément à ce désir, je suis heureux d’annoncer l’ouverture de cette paroisse, dédiée à la forme extraordinaire de la messe, comme suggéré par le pape Benoît XVI dans sa Lettre apostolique Summorum Pontificum, publié sous forme de Motu Proprio en 2007. »

 Saint Stanislaus paroisse, établie en 1908 pour servir la communauté polonaise de Nashua, a été unifiée avec la paroisse Saint Louis de Gonzague en 2002. L’église est restée en usage pour l’adoration eucharistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *