fssp_sousdiaconat_fev2016 2

Des ordinations en Angleterre pour la Fraternité Saint-Pierre

Download PDF

Le journal anglais Catholic Herald, qui donne très régulièrement des échos des différents apostolats avec la forme extraordinaire au Royaume-Uni et en Irlande, publie cette semaine un article de l’abbé Armand de Malleray, prêtre français de la Fraternité Saint-Pierre en ministère en Angleterre. L’abbé de Malleray annonce que l’an prochain aura lieu en Angleterre une des cérémonie d’ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pierre.  Très probablement une première depuis la réforme liturgique !

fssp_sousdiaconat_fev2016 3Les nouveaux prêtres apportent des joies durables pour tous, et les grâces de Dieu. D’autant plus quand ils sont ordonnés localement. Nous, à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre sommes très reconnaissants à Mgr Malcolm McMahon, notre ordinaire locale de Liverpool, d’avoir accepté d’ordonner deux de nos diacres au sacerdoce. La cérémonie aura lieu l’année prochaine au Sanctuaire Sainte Mary de Warrington, le samedi 17 Juin à 11h dans la forme extraordinaire du rite romain. Tout le monde est bienvenu.
Le premier candidat est Alex Stewart, de Wallasey, ville face de Liverpool à travers l’eau. Né en 1974, Alex a travaillé en Irlande dans une station touristique depuis plusieurs années et était un surfeur engagé ! Il a été admis à notre séminaire américain en Septembre 2010. Le second est Krzysztof Sanetra, qui est né en Pologne en 1983. Après avoir obtenu un diplôme de maîtrise en science politique à Cracovie, Krzysztof a passé ses trois dernières années dans le monde séculier à Ramsgate et à Londres , et y entendu l’appel de Dieu.
Cette cérémonie sera une des premières depuis des décennies que des prêtres seront ordonnés dans la forme extraordinaire en Angleterre. Alors que plusieurs évêques du monde entier font – même dans leurs propres cathédrales, comme à Sydney, Lincoln et Omaha, Toulon et Linz – cela ne semble pas avoir eu lieu ici depuis les changements liturgiques de 1969. La sanctuaire Sainte Mary est un endroit approprié pour la cérémonie, en raison de sa belle conception par l’architecte Pugin et parce que l’archevêque McMahon l’a établi comme « centre pour la célébration de la forme extraordinaire de la messe et les sacrements ».
Notre Fraternité est béni avec un prêtre anglais ordonné chaque année. L’abbé James Mawdsley a été ordonné en juillet et l’abbé Ian Verrier l’année précédente. Les deux servent en Angleterre. Au cours des années précédentes, nous avions les abbés Harkins, Goddard, Gerard et Loewenstein. Nous avons aussi huit séminaristes d’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande. S’il vous plaît Dieu, ce qui garantira au moins un autre prêtre ordonné chaque année dans les années à venir.

FSSP en Angleterre

2 comments

  1. Pingback: Une première pour la Fraternité Saint-Pierre | Le Salon Beige

  2. Pingback: Une première pour la Fraternité Saint-Pierre |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *