nef-basilique-saint-pierre

Prochain Pèlerinage du Coetus Internationalis Summorum Pontificum à Rome

Download PDF

Le 4è Pèlerinage du Coetus Internationalis Summorum Pontificum s’est déroulé fin octobre à Rome. Le point culminant a été la Messe Pontificale célébrée Mgr Juan Rodolfo Laise, évêque émérite de San Luis (Argentine) sur l’autel de la Chaire de Saint-Pierre avec une assistance de près de 1800 fidèles.

Le Collectif a publié un communiqué

Cette fête de l’archange saint Raphaël restera gravée dans le cœur de tous les participants : par la présence de la Vierge pèlerine de Fatima, qui ouvrait la procession partie de San Lorenzo in Damaso ; par l’homélie forte et enlevée de Mgr Luigi Negri, archevêque de Ferrare et Comacchio, qui rappela que la proclamation de la foi chrétienne nous conduit à dire à la fois possumus et non possumus lorsque cela est nécessaire parce qu’aucune charité vraie ne peut faire l’économie de la fidélité pleine et entière au Christ ; et enfin par le chant à l’unisson de la Messe des Anges, magistralement ordonné par la Schola Sainte-Cécile dont les motets ont ravi les oreilles et les âmes des pèlerins.

Le Coetus Internationalis Summorum Pontificum remercie tous les participants, du plus jeune des fidèles (il y avait des nouveau-nés jusques et y compris dans les bras des choristes de la Schola) au plus ancien des prélats, mais aussi le cardinal Comastri, Archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, et tous ceux (célébrants, cérémoniaires, servants de messe) qui nous permettent de rendre vivante chaque année davantage l’antique et éternellement jeune liturgie romaine au cœur même de l’Église.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné à tous l’an prochain, en compagnie de Mgr Alexander K. Sample, archevêque de Portland, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016, pour la cinquième édition du pèlerinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *