fribourg_neige

Projet de collège à Fribourg

Download PDF

Un groupe de parents de Fribourg projette d’ouvrir un établissement secondaire catholique dans le Canton de Fribourg (Suisse) placé sous le patronage de Saint Pierre Canisius.

Les fondements chrétiens de notre civilisation ne sont plus enseignés conformément à l’enseignement de l’Église. Ainsi l’école tend à se contenter de contenus purement pédagogiques sans lien avec une véritable éducation prenant en compte toutes les dimensions de la personne humaine.

Les défis qui attendent les élèves sur le marché du travail comme dans la société de demain sont complexes. Sans cette éducation aboutie les jeunes peinent à maîtriser de manière constructive les nouveaux moyens de communication offerts par les nouvelles technologies en mutation constante.

En outre l’enseignement de théories qui relativisent la conscience éthique et malmènent le sens commun commence à s’imposer dans les écoles publiques (idéologies de genre et promotion d’une sexualité de consommation détachée de son enracinement spirituel).

En quête de sérénité, la jeunesse, de plus en plus en proie aux violences verbales et physiques, peine à trouver un cadre qui favorise des rapports apaisés.

Pour ces raisons, l’association « Alliance St. Pierre Canisius pour l’Education » souhaite créer un cycle d’orientation qui puisse offrir une alternative à l’école publique aux familles chrétiennes.

Ce projet se veut dans la continuité de l’école Saint-Nicolas (primaire) qui a été fondée en 2000 et dont la Fraternité Saint-Pierre assure l’aumônerie. Ce projet a reçu le soutien de Mgr Morerod, évêque de Lausanne Genève et Fribourg.

Renseignements et informations

alliance_canisius

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *