renaissancecatholique

Roberto De Mattei à Versailles

Download PDF

Roberto-de-MatteiNos amis de Renaissance Catholique nous communiquent que la prochaine  conférence organisée conjointement à Versailles avec l’Avanda et l’Action Familiale et Scolaire aura lieu le 14 mars prochain :

L’Action familiale et scolaire, l’AVANDA et Renaissance Catholique 
vous invitent à la conférence-débat que donnera

Vendredi 14 mars à 20 h 30 à Versailles

Roberto de Mattei, Spécialiste d’histoire moderne, religieuse et politique
Vatican II – Une histoire à écrire
Le concile Vatican II s’est ouvert le 11 octobre 1962. Son histoire, chaotique, reste encore à écrire et, plus encore, à comprendre. L’abondance de sources de première main, mémoires des acteurs ou commentaires journalistiques, si elle est un atout pour l’historien, constitue aussi, pour lui, une gageure tant il est difficile de classer les informations. Et il faut aussi comprendre les enjeux théologiques des différentes thèses en présence pour percevoir précisément le sens des documents officiels promulgués par les Pères conciliaires. 
Roberto de Mattei dispose des compétences historiques et des connaissances théologiques nécessaires pour mener à bien ce travail. Ce livre est un élément indispensable de l’historiographie du Concile.

Salle Montgolfier, Hôtel de Ville, 4 avenue de ParisVersailles
Gare : Versailles-rive gauche ou Versailles-Chantiers

Libre participation aux frais
Librairie. Le conférencier dédicacera ses ouvrages dont le dernier, Vatican II. Une histoire à écrire.
Renseignements : 01 42 04 93 20 – http://www.renaissancecatholique.org

 

Roberto De Mattei est italien, auteur et professeur d’université spécialisé en histoire moderne et en histoire du christianisme (du XVIè au XXè siècle). Actuellement professeur à l’université européenne de Rome, il est également consulteur régulier au Conseil Pontifical des Sciences Historiques, le Saint-Siège l’a d’ailleurs fait chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand en reconnaissance pour ses services rendus à l’Eglise. Il collabore régulièrement à plusieurs revues historiques ou revues catholiques. Il n’a jamais caché ses choix en matière liturgique. Le professeur De Mettei fait parti des intellectuels italiens qui ont pris la défense des Franciscains de l’Immaculée dans la tempête qui secoue la communauté depuis la nomination d’un commissaire apostolique l’été dernier. Dans ses publications récentes, il a beaucoup travaillé sur le Concile Vatican II en se plaçant du point de vue historique.

Une conférence à ne pas manquer !

 

1 comment

  1. toto

    Roberto de Mattei, voilà un véritable Catholique qui parle vrai
    Il en faudrait beaucoup comme lui au Vatican ou dans les académies pontificales. Mais les modernistes le détestent et ne ratent pas une occasion de le calomnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *