chapelle

Saint Dominique : le développement continue

Download PDF

Les écoles vraiment libres continuent à se développer un peu partout… parmi elles, les écoles ‘Summorum Pontificum’ (avec une aumônerie dans la forme extraordinaire) ne sont pas en reste.

 

Vue-chantier-juin-2014-2_view_diapoSous la houlette de Michel Valadier, l’Ecole Saint-Dominique a été fondée en 1992 par des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants. A sa première rentrée l’école comptait 37 élèves et le groupe scolaire en compte maintenant 796 élèves répartis dans plus de 30 classes avec un primaire mixte, un collège et lycée de garçons, et un collège et lycée de filles ! Des prêtres de l’Institut du Christ Roi assurent une présence sacerdotale à l’école.

A cette rentrée, le collège a ouvert la classe  Bienheureux François de Fatima, destinée à des garçons de 12 à 16 ans atteints de troubles cognitifs ou d’une maladie de l’intelligence comme la trisomie 21. (En primaire, la classe Sainte Philomène de l’école Sainte Geneviève (1 route de Versailles à Port-Marly) accueille les enfants atteints de mêmes troubles, alternant des enseignements avec les enfants de leur âge et des enseignements en petit groupe dans leur propre classe).

 

Michel Valadier, directeur de Saint Dominique, lance d’ailleurs un appel en cette rentrée pour soutenir le groupe scolaire qui construit actuellement un nouveau bâtiment pour y mettre tout le collège de garçons et une chapelle. Le chantier touche à sa fin (l’emménagement est prévu courant novembre)… mais le financement nécessite encore quelques dons !

En 2014, Saint-Dominique regroupe un primaire, un collège et un lycée (non mixte à partir de la 6è) et regroupe 796 enfants.

Premier établissement privé hors-contrat de France par la taille, Saint-Dominique affiche des résultats incontestables par la qualité de son enseignement, par le nombre de mentions obtenues au bac tout comme par l’admission dans les grandes écoles, alors que l’école reste ouverte aux élèves de moins bon niveau, mais qui travaillent courageusement.

Ce tableau serait idyllique si nous pouvions répondre à toutes les demandes.

Bien au contraire, nous sommes de plus en plus sollicités par les familles désemparées et à la recherche d’un établissement vraiment libre et catholique, où aucun enseignement contraire à nos principes ne sera promu (cf. Directive récente de l’Education nationale relative à la notion  de « gender »).

Pour répondre à ces demandes qui sont de plus en plus pressantes, nous avons décidé de :
–      dédoubler complètement le collège de garçons.
–      créer un lycée de filles.

Puis, pour soutenir certaines familles et vivre d’une véritable charité :
–      créer une classe d’intégration pour jeunes adolescents handicapés.
–      et enfin… élever une grande chapelle au cœur de notre groupe scolaire.

Ces projets sont ambitieux. Ils représentent plus de deux millions d’€ d’investissement. Ils participent au renouveau de la France par la formation des forces vives dont notre pays aura besoin demain pour se ressaisir.

Le Groupe scolaire Saint-Dominique ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat. En vous associant à nous, vous soutenez l’initiative de parents qui veulent un enseignement vraiment libre, un enseignement en cohérence avec les valeurs chrétiennes vécues dans les familles.

Rejoignez-nous dans cette merveilleuse aventure et donnez une espérance à notre pays. Les jeunes générations regardent vers l’avenir, préparons-le ensemble !

Sûrs de votre soutien, soyez certains de compter sur notre reconnaissance.

Veuillez, chère Madame, cher Monsieur, recevoir nos salutations les plus respectueuses,

Michel Valadier
Directeur Général

 

Coupe-AA_view_diapoLes nouveaux bâtiments (plan)

Soutenir Saint Dominique

Renseignements et inscriptions à Saint Dominique

 

NDRL : Nous avions évoqué ces post sur les Ecoles Summorum Pontificum, vous aurez l’occasion d’en retrouver d’autres d’ici peu.

1 comment

  1. brandenburg

    Bravo à cette école qui a osé briser le tabou de l’école mixte qui est une catastrophe pour les jeunes filles surtout mais aussi pour les jeunes gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *