DSC09712-500x332

Saint Joseph des Lys se développe

Download PDF

L’ouest parisien compte de nombreuses écoles entièrement libres… dont plusieurs écoles ‘Summorum Pontificum’ : on peut citer l’Institut Saint Pie X à Saint Cloud fondé en 1945 par les Dominicaines du Saint-Esprit, l’école Sainte Geneviève à Port-Marly fondée en 1988 par l’abbé Bruno de Blignières (FSSP), puis l’école, collège et lycée Saint-Dominique au Pecq fondé en 1992 par un groupe de parents (voir notre post). Plus récemment, en 2011, l’école et le collège Saint Joseph des Lys à Versailles a été fondé par plusieurs familles. (voir aussi notre post avec les créations de septembre 2014).

Chose surprenante, Versailles et sa périphérie comptent la plus forte concentration en France de messes dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio (11 messes)… mais ne comptait aucune école ‘Summorum Pontificum’ jusqu’en 2011 ! A notre connaissance, il a existé plusieurs projets d’écoles à Versailles (extension d’un important établissement hors contrat des Yvelines, mais aussi plusieurs projets locaux en lien notamment avec la chapelle Notre-Dame des Armées) avant la création de Saint Joseph des Lys mais aucun n’avait pu se concrétiser.

En 2011, plusieurs familles ont fondé l’école primaire Saint Joseph des Lys avec une quarantaine d’élèves. L’école a connu une très forte croissance de ses effectifs puisqu’elle compte aujourd’hui 7 classes (de la MS au CM2) et plus de 150 élèves en primaire.

Collège-hors-contrat-Versailles-500x375En septembre 2014, Saint Joseph des Lys a ouvert le premier Collège de garçons de Versailles (un autre projet a également vu le jour en septembre). Ce collège de garçons hors contrat compte cette année une classe de 12 garçons (les niveaux suivants seront ouverts graduellement).

Un projet de collège de filles semble également envisagé pour les prochains mois ou prochaines années.

Saint Joseph des Lys a réalisé de gros travaux dans ses locaux pour permettre l’aménagement de 10 classes et mettre ses bâtiments aux normes. Elle est entrée également dans une démarche d’investissement en faisant l’acquisition de locaux pour son collège de garçons.

En cette fin d’année, nous invitions nos lecteurs à soutenir tous ses établissements vraiment libres comme le demande l’association de gestion de Saint Joseph des Lys dans son appel de fin d’année :

Notre école a choisi d’être vraiment libre. Cette liberté a un coût puisqu’en dehors des scolarités qui pèsent déjà lourdement sur le budget des familles, nous ne recevons aucune subvention de l’Etat.
Ces derniers mois, nous avons réalisé de gros travaux dans les locaux de l’école permettant d’accueillir sereinement les enfants en primaire. La providence a permis que nous puissions poursuivre notre développement avec des nouveaux locaux pour notre collège de garçons.
Aujourd’hui, il nous faut trouver les fonds nécessaires pour poursuivre cette œuvre au service de la jeunesse : réaliser des travaux d’aménagement dans les locaux du collège, poursuivre notre démarche d’investissement tout en supportant nos charges de fonctionnement et en soutenant selon nos possibilités les familles.

 

Marché-de-Noël-500x381Ceux qui souhaitent découvrir cette école pourront aussi se rendre au Marché de Noël de Saint Joseph des Lys le 21 et 22 novembre ou à la matinée porte-ouverte le samedi 22 novembre.

Contact : Saint Joseph des Lys

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *