autun

Un nouveau lieu de messe à Paray le Monial

Download PDF

Paray-le-Monial_-_Basilique_du_Sacré_Coeur_02Depuis de nombreux mois des discussions étaient en cours en vue de permettre la célébration d’une messe régulière dans la forme extraordinaire à proximité de Paray-le-Monial. Depuis 2009, une messe mensuelle était célébrée à Ligny-en-Brionnais par un prêtre du diocèse, alors que la Fraternité Saint-Pierre assure la messe deux dimanches par mois au Nord à Châlon et deux autres dimanches au sud à Varennes-les-Macon depuis une grosse quinzaine d’années.
A partir de septembre, les fidèles de la région de Paray (ouest du diocèse) pourront bénéficier d’une messe hebdomadaire célébrée sur 3 paroisses géographiquement assez proches. Les messes seront célébrées par des prêtres du diocèse et de la Fraternité Saint-Pierre  :

– La messe dans la forme extraordinaire sera célébrée les 1er et 3è dimanches du mois à 10h30 à la Chapelle des dominicaines de Paray-le-Monial par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

– Le 2è dimanche du mois, la messe sera célébrée à 8h30 à l’église Notre-Dame de Digoin par l’abbé Xavier Blin, prêtre du diocèse.

–  Le 4è dimanche du mois, la messe sera toujours célébrée à 9h à l’église paroissiale de Ligny-en-Brionnais par l’abbé Serge Grobot, prêtre du diocèse.

Par ailleurs, selon nos informations, la messe célébrée à Châlon-sur-Saône à la chapelle Notre-Dame de la Citadelle à 10h30 par l’abbé Comby-Vincent , FSSP, va être célébrée chaque dimanche (au lieu d’un dimanche sur deux).

La messe dans la forme extraordinaire sera toujours célébrée, par un prêtre de la FSSP, à Varennes les Macon les 2è et 4è dimanches du mois à 10h30.

Merci à LMP qui nous a transmis l’article du journal de la paroisse

3 comments

  1. DUFIT THIERRY

    Vous parlez toujours de Messe « extraordinaire » mais la Sainte Messe de toujours n’a rien d « extraordinaire ».
    C’est la Messe catholique traditionnelle qui est la Messe normale contrairement à la Messe protestantisée inventée par le franc-maçon Bugnini qui par oecuménisme veut se rapprocher du culte protestant et qui selon le bref examen critique des cardinaux Ottaviani et Bacci « s’éloigne de manière impressionnante de la doctrine catholique ».
    Il faut appeler les choses par leur nom.
    Il faut dire Messe traditionnelle, Messe de toujours mais certainement pas Messe « extraordinaire ».

  2. Bernard Fachon

    Chers amis Catholiques,

    Vous trouvez ci dessous pour info la messe à Paray le monial qui a lieu depuis plusieurs mois par la FSSPX
    Ne manquez pas à la charité en le rappelant.
    Le commentaire de votre dernier message émane surement d’ un fidèle de la FSSP que nous connaissons bien aussi et qui n’existerait pas si Monseigneur Lefebvre n’avait pas créé la FSSPX.
    Alors ne manquons pas à la charité les uns envers les autre, surtout en ces temps difficiles!
    Cordialement en union de prières.

    PARAY-LE-MONIAL – 71600 – Chapelle Sainte-Marguerite-Marie du Sacré-Cœur 26, avenue de Charolles

    Messes : Dimanche et fêtes d’obligation : 08 H 30
    Renseignements : 04 70 58 21 01
    http://laportelatine.org/district/prieure/Pointet/le_pointet.php

    • DUFIT THIERRY

      Entièrement d’accord avec vous. Sans l’action de Mgr Lefebvre la Tradition Catholique aurait totalement disparu aujourd’hui. Nous devons une reconnaissance infinie à Mgr Lefebvre. La Fraternité St Pie X est entièrement catholique et appartient à l’Eglise Catholique. Les sanctions injustes faites au mépris de tout droit contre la Fraternité St Pie X ne changeront rien à son appartenance indéfectible à la SEULE Eglise qui est l’Eglise Catholique.
      Lorsqu’on lit dans l’article joint que le Père Godefroy de Suremain ose dire que Mgr Lefebvre « s’est affranchi de l’autorité du pape et a créé une situation de rupture » on a envie de hurler tant cette affirmation est mensongère et odieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *