L'Institut du Christ Roi à Orléans

Un nouvel apostolat pour l’Institut du Christ Roi à Orléans

Download PDF

La messe dans la forme extraordinaire est célébrée depuis 2006 dans le diocèse d’Orléans où Mgr Fort, alors évêque, avait nommé l’abbé Laurent Jestin, un ancien religieux capucin.

Les offices sont alors célébrés à quelques kilomètres d’Orléans à l’église paroissiale de Cercottes. Au fur et à mesure des années, la communauté se développe, s’installe finalement à l’église Notre-Dame de Recouvrance en plein centre d’Orléans (2009). Elle y développe une vie quasi paroissiale.
Avec le Motu Proprio de 2007, d’autres demandes voient le jour et des messes sont également assurées par l’abbé Jestin à Saint Martin d’Abbat à partir de 2007 (entre Orléans et Montargis) et à Conflans sur Loing à partir de 2008 (au sud de Montargis).
Interrogé par la presse sur la situation du Motu Proprio dans son diocèse, Mgr Blaquart avait estimé il y a quelques mois que la situation des fidèles attachés à la forme extraordinaire était « apaisée ».

Fin août, lors du chapitre général de l’Institut du Christ Roi, l’abbé Jestin a été incardiné au sein de cet Institut devenant ainsi chanoine séculier comme le sont les prêtres de l’Institut du Christ Roi. Le chanoine Jestin poursuit ses différentes missions paroissiales dans le diocèse d’Orléans, ainsi qu’au Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano.

L’Institut du Christ Roi a des missions dans 23 diocèses français assurées par près de 25 prêtres.

1 comment

  1. Flichy Anne (de Penfentenyo)

    Nous connaissons bien  » l’INSTITUT DU CHRIST ROI SOUVERAIN PRETRE  » et beaucoup de chanoines aussi.
    Nous étions présents à la Cathédrale de Lisieux lorsque le Cardinal BURKE est venu célébrer la Messe Pontificale .La « Procession  » d’Entrée dans la Cathédrale ,fut majestueuse !! ( avec la Capa Magna du Cardinal.) Il y avait beaucoup de monde. Ce fut un très beau moment de recueillement et de ferveur pendant cette magnifique messe .Et il y avait un nombre impressionnant d’ enfants de Chœur.La Chorale s’est surpassée…Bref , c’est dans la Tradition que l’on voit de si belles cérémonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *