oeufs

Une tradition à redécouvrir : la bénédiction des œufs de Pâques

Download PDF

Sur le site de la Schola Sainte-Cécile de l’église parisienne Sainte-Cécile-Saint-Eugène, Henri Adam de Villiers a consacré un article très intéressant aux œufs de Pâques. On a fini par oublier la raison profonde de cette tradition qui nous fait courir le dimanche de Pâques lors de cette chasse aux œufs que les enfants ne voudraient surtout pas manquer. Des œufs, mais pourquoi des œufs ? La raison en est simple :

 

Dans l’ancienne discipline de l’abstinence quadragésimale, la consommation des œufs, comme de toute nourriture d’origine animale, était suspendue pendant tout le Carême et reprenait donc à Pâques. Beau symbole de la vie, l’œuf devint tout naturellement un symbole de la résurrection du Christ chez les chrétiens. Dès le IVème siècle, en Orient, les chrétiens apportaient des œufs à l’église à Pâques pour les faire bénir.

 

Ce rappel permet à Henri de Villiers d’introduire son très passionnant article consacré à la bénédiction des œufs, une tradition qui s’est estompée, sauf dans certains endroits comme l’église Saint-Eugène justement. On ira lire de ce fait la prière de bénédiction sur le blog de la Schola, en découvrir l’historique ainsi que la belle photographie représentant le travail de fabrication des œufs réalisés par les chantres de la Schola ainsi que celle de la bénédiction par l’abbé Iborra. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *