carte-lyon

Une nouvelle église pour la FSSP à Lyon

Download PDF

Eglise_st_just__0347_48_49_50_51BLa communauté lyonnaise liée à la Fraternité Saint-Pierre à Lyon va déménager.

Depuis septembre 2008, les messes du dimanche et fêtes sont célébrées à l’église du Coeur Immaculée de Marie de Villeurbanne. Cette église va être retirée du culte par le diocèse de Lyon. 

Le diocèse vient d’annoncer qu’il mettait à la disposition de la communauté l’église Saint Just (5ème arrondissement) à partir du mois de septembre. Cette église qui dépend de la paroisse Sainte Irénée était utilisée depuis plusieurs années par une communauté de rite byzantin.

L’évêché de Lyon a publié le communiqué suivant :

Votre communauté célébrait jusqu’à présent à l’église du Coeur Immaculé de Marie à Villeurbanne. Le diocèse se séparant de ce lieu, une recherche a été lancée pour trouver une autre église disponible. L’église Saint-Just semblait convenir, sans contrarier pour autant les activités de la paroisse Saint-Irénée-Saint-Just.
Après consultation de la Paroisse Saint-Irénée-Saint-Just et de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin a donc décidé de mettre l’église Saint-Just à la disposition de la Fraternité Saint-Pierre pour le culte, dès la rentrée de septembre 2014…
Vous souhaitant une bonne fin de Carême et une belle montée vers Pâques, j’assure la communauté de la Fraternité Saint-Pierre de mes prières. Bien avec vous,
Père Patrick Rollin, Vicaire Général Mission/Lyon 

 

Des messes continueront également à être célébrées à la Maison Padre Pio de Francheville. Actuellement 3 prêtres de la Fraternité Saint-Pierre exercent leur ministère pour les fidèles de la région lyonnaise : l’abbé Brice Meissonnier, supérieur, et les abbés Jérôme Lebel et Benoît de Giacomoni.
Outre les apostolats paroissiaux ‘classiques’, un des prêtres (l’abbé de Giacommi) est en charge de l’école primaire Saint Jeanne d’Arc fondée en 2007 et qui compte aujourd’hui 70 élèves.

1 comment

  1. Pingback: Une nouvelle église pour la FSSP à Lyon | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *