st_erasme_14

Une nouvelle paroisse personnelle en Corse ?

Download PDF

Depuis quelques années, l’abbé Hervé Mercury assure la célébration de messes en Corse… au titre de la Fraternité Saint-Pie X puis depuis 2012 pour le diocèse d’Ajaccio qu’il a rejoint. Il assure une messe les dimanches et fêtes à 10h à la Chapelle Saint-Erasme d’Ajaccio (dans le sud de l’île) et à 17h30 à l’église Sainte-Marie de Lumio-Calvi (dans le nord de l’île).

Dans son bulletin A Crucetta (N°103, Mars & Avril 2016), l’abbé Mercury indique qu’une paroisse personnelle va être érigée pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire de Corse :

Dimanche 7 février, la fête de la Purification de la Vierge Marie et de la Présentation de l’Enfant-Jésus au temple a été célébrée avec solennité aussi bien à Ajaccio qu’à Lumio. Avant la Messe, l’abbé Mercury a procédé à la bénédiction des cierges. Ensuite, une brève procession a mené l’ensemble des fidèles, enfants en tête, du fond de l’église au sanctuaire. Le cierge allumé, tenu avec ferveur par chacun, représentait le Christ, notre lumière sur le chemin souvent enténébré de notre vie de foi. Une belle occasion offerte par la liturgie de dire par des actes simples notre attachement au Sauveur et à Marie, sa très sainte Mère.
A Saint-Erasme, après la Messe, l’abbé Coeroli, Vicaire Général du diocèse, a rendu visite aux fidèles. Il a transmis à la communauté tous ses vœux de développement paisible au sein du diocèse dans le respect du rite traditionnel de la Messe, forme extraordinaire du rite romain ou Messe de Saint-Pie V. Il a confirmé la prochaine création d’une paroisse personnelle pour célébrer cette liturgie selon les rubriques promulguées par Jean XXIII en 1962. Le lieu de culte à Ajaccio serait probablement, pour commencer, la chapelle Notre-Dame de Lorette. Des travaux en prévision retarderont peut-être un peu cette installation.

Nous suivrons donc avec intérêt les développements annoncés pour la Corse.

4 comments

  1. balanine

    DEO GRATIAS ! Merci Monsieur l’Abbé !!!!!!
    Que votre ministère soit prospère et attire de plus en plus de fidèles à la Sainte Célébration de l’Eucharistie, que ce soit à Ajaccio où chez nous en Balagne….
    Cette Balagne où les Célébrations sont peu nombreuses dans la forme traditionnelle, mais grâce à vous, la Parole de N.S.J.C. est annoncée dans la forme traditionnelle, depuis quelques années déjà, sur toute la Corse, malgré les problèmes « routiers » dus à l’éloignement de votre habitation (Renno) dans le Sud de l’Ile, et malgré ceux-ci, vous n’hésitez pas à venir par tous les temps, (passez le Col de Vizzavona en plein hiver) célébrer pour nous en Balagne : Ponte Leccia, Moltifao, et à présent Lumio…. sans oublier, Ville-di-Paraso (il y a quelques années)… Bastia, sans oublier non plus, les petites chapelles de particuliers qui vous ont été « prêter »… Pour tout ce dévouement : MERCI. Que Dieu, la Ste Vierge Marie, Saint Joseph vous protègent.
    Mes prières vous accompagnent.

    • Voici deux sources qui peuvent vous éclairez sur le sujet :
      SP

      Code de droit canon
      518 — En règle générale, la paroisse sera territoriale, c’est-à-dire qu’elle comprendra tous les fidèles du territoire donné; mais là où c’est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite la langue, la nationalité de fidèles d’un territoire, et encore pour tout autre motif.

      Motu Proprio Summorum Pontificum
      Art. 10. S’il le juge opportun, l’Ordinaire du lieu a le droit d’ériger une paroisse personnelle au titre du canon 518, pour les célébrations selon la forme ancienne du rite romain, ou de nommer soit un recteur soit un chapelain, en observant les règles du droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *