« The Rite » suscite le respect des médias

Download PDF

Réalisé par Mikael Hafstrom, avec pour interprète principal Anthony Hopkins, le film « The Rite », sorti sur 3 200 écrans américains le 28 janvier, traite avec tact de l’exorcisme catholique et dans un style très éloigné du fameux Exorciste… Il est basé sur les expériences réelles d’un prêtre exorciste américain toujours vivant et qui a été consultant de la production.
Bill Donohue, le président de la Catholic League, a fait aujourd’hui un commentaire sur les réactions médiatiques à ce film.

  • « Immanquablement, qu’il s’agisse d’une émission de télévision ou d’un film, dès lors que le thème aborde des questions comme la transsubstantiation – la transformation du pain et du vin en corps et sang de Jésus –, la naissance virginale, les apparitions, les stigmates et même la confession, on a droit à des commentaires qui ridiculisent ou insultent. Mais dès qu’on aborde le phénomène de l’exorcisme, on a beaucoup de peine à trouver quelqu’un qui s’en moque.
  • L’équipe de la Catholic League a passé en revue plus de 600 critiques de “The Rite” publiées dans la grande presse. Si l’on met de côté de rares remarques prétentieuses, le sujet de l’exorcisme se voit conféré une attention respectueuse. Aucune des critiques n’est moqueuse. Le penchant pour “The Rite” va aussi vers le respect. Personne n’a vilipendé l’idée que des démons pouvaient être chassés par un prêtre catholique formé.
  • C’est une bonne nouvelle. Le mal existe et tout le monde, sauf une frange minoritaire, l’admet. Plus important encore : la croyance que le démon peut être vaincu est aussi admise. Que l’Église catholique ait un procédé pour traiter de l’affaire n’est guère surprenant. Après tout, elle a été fondée par Jésus Christ, le Fils de Dieu. »

14 comments

  1. Joseph Paris

    Alors il serait bon que l’Église Catholique s’exorcise elle même. Qu’elle proclame haut et fort la seule vérité celle des Évangiles et de Christ Fils du très Haut. Qu’elle cesse de faire soumission au prophète pédophile (Aicha) que soit effacé la Photo de Jean-Paul II embrassant le Coran (je crois que c’est un montage et ce n’est pas vrai). Oui! L’Église à un grand besoin d’Exorcisme et de retrouver la Charité et l’Évangile et cesse sa soumission rampante vis-à-vis de la religion de la lune et du faux prophète.

  2. Charles ED Durand

    Monsieur J P. Si vous connaissez le Credo alors vous savez ce que croit l’Église du Christ. En aucun cas l’Église n’entend ouvrir un dialogue théologique avec l’Islam. Un dialogue culturel on peut l’envisager car Elle ne peut refuser de dialoguer même avec un athée. L’Église ne prie que Notre Sauveur Jésud-Christ et sa mission est de transmetre son enseignement dans son intégralité. Tout disciple du Christ est appelé à s’engager sur le chemin de la Vérité et de l’Amour.
    Du reste c’est à Paris en Mars 2011 que sera inauguré la Cours des gentils en référence à l’Acropole de saint Paul. Benoît XVI y prononcera de Rome le discours inaugural. Évitons de grâce la paranoïa.
    VIVE L’ÉGLISE DU CHRIST.

  3. Michèle

    Quelqu’un connait-il la date de sortie en France? J’imagine qu’elle est prévue:il y a suffisamment de “clientèle”concernée par le thème!

  4. Geneviève

    The Rite (traduit “Le Rite” en français) sort le 9 mars (Mercredi des Cendres)en France. Source : L’hebdo Le Film Français “bible” de tous les chroniqueurs cinémas !

  5. Petit

    On pourrait ajouter bien des choses à ce que dit Mr JP.Ô combien!!!
    Mais ce n’est pas le lieu (en ligne) pour “laver son linge sale”…
    Et,..l’EGLISE DU CHRIST, vivra toujours,nous le savons par l’Evangile.

  6. Joseph Paris

    Je vous remercie pour les mises au point, sur l’Église. Acceptez cependant mon désarroi et malheureusement de beaucoup de voir le mahométisme progresser à la faveur de l’ignorance des évangiles dont souffrent une grande majorité des catholiques.Peut-être une certaine paranoïa, mais avouez que quand Touran en Indonésie exalte l’exemple des mahométans priant et dénigre le sens de la prière des chrétiens, ou bien il prend la prière pour une formalité de la place publique ou bien il ignore le silence et le recueillement de la prière tel que notre seigneur nous a appris et nous apprend. Il y a encore beaucoup à dire, mais c’est un fait qu’il faut proclamer la Vérité haut et fort. Cependant c’est tout à fait juste de parler de dialogue culturel, mais peut-on se préserver de tomber en des débats théologiques avec les mahométans qui savent si bien toucher le mental, puisque leur argumentation est fondé sur la pensé convenue des hommes (refus de la nature Divine de Jésus Christ entre autres) et qu’anthropologiquement ils ne reconnaissent pas le fait du bouc émissaire. Qu’une bonne partie de hiérarchie à force de mondanités tombe dans la négation des valeurs chrétiennes. Voir la politique d’expositions et prises de position du Père Alexandre, comme en l’église de Saint Eustache à Paris les horreurs blasphématoires au sein même des chapelles? Que faire?

    • Charles ED Durand

      Vous parlez sans doute du cardinal Jean-Louis Tauran. Cela remonte bien à deux voir trois ans ce commentaire qu’il prononça et qui fit grand bruit. Diplomate avant tout le cardinal a vu son affirmation prendre une trajectoire qu’il n’avait pas anticipée. Erreur difficilement acceptable de la part d’un prêtre qui occupe une charge que lui a confiée Benoît XVI. Il a tenté, sans succès de corriger le tire, la phrase qui tue avait été prononcée. Certes, sortie de son contexte, mais provenant non d’un minutante mais d’un clerc qui occupa un poste stratégique à la Sécrétairie d’État. Il voulait par là dire que l’Europe affirmait haut et fort la Laïcité comme dogme de l’Union en fait Elle prônait la mort de Dieu. Or l’on doit bien reconnaître que le militantisme musulman fort actif en France et ailleurs replaçait la dimension et la place de Dieu dans la Cité. En ce sens Le cardinal n’avait pas tord, on en conviendra.
      Pour ce qui lui est attribué concernant la prière il ne l’a pas comparée à la prière du Chrétien. Les musulmans prient de façon ritualiste mais jamais leur prière ne s’adresse à Dieu. Ils ne demandent rien à Dieu. Leur conception de Dieu est adoration mais jamais de rencontre bien réelle avec le Seigneur. Nous l’aimons car Il est amour et Père et eux le craignent. Or cela Tauran ne l’ignorait pas aussi ne lui faisons pas dire ce qu’il n’a pas dit.

  7. Petit

    En 1531 la Vierge Marie à Guadalupe nous laisse le message d’espépance le plus extraordinaire: Elle a sous les pieds un croissant de Lune . Bien sûr, la Femme de l’Apocalypse,…Mais de nos jours cette image s’explique mieux, le talon de la Vierge ecrase la tête du serpent…(Où sont les croissants de Lune ?!!!!!!)
    Donc, Confiance et Espérance .

  8. Joseph Paris

    C’est curieux @Petit, car ce matin j’ai rendu visite à un ami peintre mexicain et dans son tableau figure dans une niche “La Virgen de Guadalupe” et justement nous avons parlé de ce croissant, du serpent….

  9. Geneviève

    Résumé du film par l’hebdo Le Film Français : “Ne pas croire au démon n’en protège pas”. Inspiré de faits réels, The Rite suit la trajectoire d’un séminariste sceptique, Michaël Kovak, qui assiste à contrecoeur à des cours d’exorcisme au Vatican. A Rome, il rencontre un prêtre peu orthodoxe, le Père Lucas, qui lui présente la face sombre de sa foi.

    • Reficul

      Je signale à tout un chacun que le livre de référence pour mieux comprendre les mécanismes de l’exorcisme catholique (le seul vraiment efficace)est celui du Père Tanqueray “Ascétique et mystique”.Si vous voulez vraiment aller au fond des choses et connaître parfaitement les 3 conditions obligatoires pour qu’il y ait véritablement possession démoniaque…tout le reste pouvant être assimilé à différentes pathologies psychiques qui sont du ressort de la psychiatrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *