Consistoire du 22 février : deux nouveaux cardinaux américains ?

Download PDF

Il est confirmé que le pape François convoquera un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux le 22 février prochain en la fête de la Chaire de Saint-Pierre. Deux archevêques américains pourraient, à cette occasion, être élevés à la dignité cardinalice. Mgr José Horacio Gómez, archevêque de Los Angeles (Californie) depuis 2011 – l’archevêque émérite, le cardinal Roger Mahony aura 78 ans le 27 février 2014. Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie (Pennsylvanie) depuis 2011 – l’archevêque émérite, le cardinal Justin Rigali aura 79 ans le 19 avril 2014.

1 comment

  1. Yves

    La règle, non écrite qui veut qu’un archevêque n’accède pas à la pourpre avant que son prédécesseur n’ait atteint l’âge de 80 ans, et le nombre de prétendants possible à travers le monde, ne plaide pas en faveur de ces deux prélats… pour cette fois ci.
    Mais d’autres archevêques américains peuvent être créés cardinaux: Mgr Vigneron de Détroit ou Mgr Lori de Baltimore. Mais ces villes, plutôt en déclin, symboles du vieux catholicisme américain, resteront-elles cardinalices? pas sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *