New Ways Ministry n’est pas catholique, déclarent les évêques américains

Download PDF

Créée en 1977 par une religieuse, sœur Jeannine Grammick, et un prêtre, le P. Robert Nugent, dans le but au départ louable d’aider les catholiques ayant un penchant homosexuel à trouver leur place dans l’Église, New Ways Ministry a très vite dévié vers l’acceptation de la pratique homosexuelle comme normale et n’exigeant pas qu’on la réfrène, se transformant ainsi en aile “catholique” du mouvement homosexualiste et allant jusqu’à faire la promotion du “mariage” entre personnes de même sexe… On sait aussi que cette association se permit de critiquer l’élection de Benoît XVI au Pontificat Suprême, la qualifiant de « dangereuse ». Pour le dévergondage, assurément…, mais le vrai danger pour la société et pour les âmes, c’est le New Ways Ministry ! La dissidence doctrinale des deux fondateurs de cette association est suffisamment connue pour qu’on n’y revienne pas ici.
Les évêques américains ont décidé de siffler la fin de la récréation pour New Ways Ministry dans un communiqué sans appel du 11 mars, dont voici l’essentiel :

  • « Au vu de la récente brochure, Mariage Equality : A Positive Catholic Approach [L’égalité dans le mariage : une approche catholique positive – l’ouvrage défend et promeut le “mariage” entre personnes de même sexe] de Francis DeBernardo (publiée par New Ways Ministry), nous [cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington D.C., et Salvatore Cordileone, évêque d’Oakland, Californie), respectivement président de la Commission doctrinale et de la Commission ad hoc pour la Défense du mariage de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (…) affirmons aux catholiques que la position proposée par New Ways Ministry n’est en aucune manière conforme à l’enseignement catholique et qu’en aucune manière cette organisation n’est autorisée  de parler au nom de l’Église catholique ou se présenter elle-même comme une organisation catholique… »

Fermez le ban !

9 comments

  1. Simon

    Une seule chose à ajouter : Merci à NNSS Wuerl et Cordileone !

    Par contre, est-ce qu’il y a un groupe orthodoxe en charge de l’apostolat en direction des personnes homosexuelles?

  2. David de Montpellier

    Un apostolat en direction des homosexuelles chez nos frères orthodoxes lol. je ne crois pas que cela existe. Le phénomène homosexualiste est purement un purement un phénomène occidental. il n’y a pas ça dans l’église d’orient…
    est ce qu’il existe un mouvement homosexualiste chez les musulmans?

  3. Thierry

    Cela me rappelle en son temps la dénonciation de golias comme non Catholique!Malheureusement en France(y compris dans la Croix) et en Belgique des gens s’évertuent à les présenter comme Catholiques ce qui est un scandale supplémentaire d’autant qu’eux mème ayant saisi la leçon se présentent juste comme empécheurs de croire en rond!

  4. Claire de Loynes

    @ Simon: Il y a en effet un mouvement catholique “orthodoxe”, fidele a l’enseignement de l’Eglise, qui est s’occupe de l’apostolat en direction des personnes homosexuelles. Ce mouvement s’appelle “Courage”.
    “COURAGE” est le seul apostolat, approuve pontificalement, d’aide et de soutien aux personnes a tendance homosexuelles. Voila leur website pour plus d’info: http://www.couragerc.net/

    Il y a aussi un autre apostolat qui s’appelle “ENCOURAGE” qui apporte de l’aide et du soutien aux familles et proches des personnes a tendance homosexuelles.

  5. Claire de Loynes

    @ Thierry: C’est une aide et un soutien principalement spirituel que COURAGE donne aux personnes a desirs homosexuelles. Bien sur qu’ils ont aussi besoin de conversion et confessions, comme chacun d’entre nous!
    Je n’avais pas remarque avant mais leur site est tarduit en francais, espagnol et allemand.
    Voici le lien pour le site francais de COURAGE: http://www.catho-homo-courage.net16.net/index.htm et qui a, je le rappelle, l’approbation du Saint Siege.

    “En aidant les gens à mieux comprendre et apprécier les enseignements de l’Eglise, Courage contribue à étendre le message ecclésial sur la chasteté. Dans la chasteté, chacun peut trouver un surcroît de liberté, la paix et la grâce de grandir spirituellement et de mûrir dans le Christ.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *