Un scandale évité de justesse dans le diocèse de Saint-Paul et Minneapolis

Download PDF

Je me souviens d’un ami prêtre à qui je confiais, voici plus de vingt ans, mon effarement d’une information lue quelque part sur les dizaines de milliers de prêtres qui avaient quitté le ministère après le Concile de Vatican II. « Eh ! bien, me répondit-il, bon débarras ! ». Je ne sais pas pourquoi, mais e commentaire m’est revenu à l’esprit en lisant une information incroyable sur le blogue de l’American Papist.
Une paroisse de l’archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis, la St. Francis Cabrini Parish, devait héberger ce samedi une réunion de bienfaisance au profit de la CALGM. Mais qu’est-ce que la CALGM ? C’est la Catholic Association for Lesbian and Gay Ministry (association catholique pour l’apostolat auprès des lesbiennes et des gays), fondée par un prêtre catholique, le P. James Schexnayder connu pour sa longue histoire de fréquentation d’organisations peu orthodoxes, en tout cas aussi peu orthodoxes que le CALGM… On y aurait servi du vin et des gâteaux, procédé à une vente aux enchères, écouté le One Voice Mixed Choir et rencontré les administrateurs de l’association.

Le curé Leo Tibesar par qui le scandale a failli arriver. Notez-le bien : le col romain n'est pas nécessairement un brevet d'orthodoxie doctrinale et morale aux États-Unis…

Mais enfin, le curé de la paroisse était-il au courant qu’il hébergeait des dissidents catholiques ? Hélas, oui ! car le curé, le P. Leo Tibesar, devait être l’un des orateurs de l’événement, et il est présenté par la CALGM comme « un militant très connu et très respecté du droit au mariage gay et au mariage entre personnes de même sexe » ! Allons bon ! un prêtre défenseur du « mariage gay » ! Ya comme un défaut…
Et pour faire bon poids, bonne mesure, l’invitation de la CALGM précisait : « Cette manifestation se déroulera dans les bâtiments de la paroisse Saint-François Cabrini de Minneapolis, ce qui montre que cette collecte de fonds pour l’apostolat à destinations des lesbiennes et des gays est approuvée par l’archidiocèse ». Pardon ? Approuvé par l’archidiocèse ? Vraiment ? Non, pas vraiment… En fait, l’archidiocèse n’était pas au courant de cette manifestation et ne l’a appris que par le blogue de l’American Papist… Sitôt l’information sue, l’archevêque John Nienstedt pris la décision qui s’imposait : interdiction au CALGM d’organiser une telle manifestation dans des locaux paroissiaux.
Demeure un problème pastoral pour l’archevêque : celui du P. Leo Tibesar et de cette paroisse…

4 comments

  1. Pingback: Promenade sur la toile (24/02/11) -E-deo

  2. soha

    je demeure toujours sidéré et scandalisé par ces” bon débarras”… et ces assurances ( pas un brevet de … pas un passeport pour etc MAIS Y A T IL JAMAIS DE PASSEPORT OU DE BREVET dans l’histoire du salut ??).
    Les pharisiens sûrs d’eux mêmes, de leurs doctrines, de leurs répartitions, de leurs délimitations, ne semblent pas savoir qu’autour de chaque prêtre qui a quitté l’Eglise, qui s ‘est marié, qui est entré en guérilla, il y avait des laïcs sous influences, des familles( des “couples”? comme dit la néo-eglise en reprenant le vocable de la Crapule) ) des enfants … des gens qui croyaient avoir à faire à de vrais prêtres, puisqu’il fallait ” s’ouvrir au monde”..

    Je suppose aussi que les ” bons débarrasseurs”( très différents des bons samaritains ou des bons pasteurs ) n’ont jamais envisagé les crises de conscience, les déchirements, les drames, les vies brisées les âmes damnées……tout cela par l’irresponsabilité d’une poignée d ‘intellectuels théologisants soutenus par des papes sans responsabilité morale ni pastorale ni doctrinales…..mais qui eux se font canoniser illico presto (avant qu’il ne soit trop tard, l’accélération de l’histoire jouant aussi dans l’eglise historiciste) ..pendant que les autres trinquent… (psychiatrisés, sidaisés, suicidés , j”en passe et des meilleurs, j’ai des noms et des visages pour chaque catégorie !)

    enfin, dieu reconnaîtra les siens et j’espère qu’il y aura de drôles de surprises pour les bienpensants j’men foutistes sûrs d’eux-mêmes et bon débarrasseurs videurs d’entrailles et gommeurs de souffrances !

    Sursum corda: de toutes les façons, damnés escabeau des pieds de Dieu ou élus à sa droite, nous contribuerons à sa gloire. dons tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!

    • jeffmoveone

      Cela fait quelques temps que je lis vos commentaires.Je dois vous dire que je ne sais pas trés bien ou vous voulez en venir car on a l’impression que tout vous donne pretexte à vous lamentez .”Misere de misere” entendons nous à chaque fois qu’un article parait.Rien ne trouve grace à vos yeux et vous voyez toujours le verre à moitié vide.
      Certes vos raisonnements ne sont pas tous denués de bon sens mais ce qui l’emporte chez vous c’est que nous sommes tous plus ou moins naifs, voire quelques fois hypocrites, indignes d’etre sauvés.On se demande pourquoi NS JC est venu sur terre et qu’il a institué son Eglise en designant Pierre puisque vous n’etes pas sur qu’elle enseigne la Vérité.Alors que faites vous de la Grace?

  3. Jean Ferrand

    Je signerais volontiers votre réaction attristée, cher jeffmoveone, si ce n’était les accents qui manquent systématiquement dans votre post. Sans doute utilisez-vous un clavier américain pour écrire le français…

    Je le reproduis ci-dessous, en essayant de le corriger. Il mérite la correction.

    Cela fait quelque temps que je lis vos commentaires. Je dois vous dire que je ne sais pas très bien où vous voulez en venir car on a l’impression que tout vous donne prétexte à vous lamenter . ” Misère de misère ” entendons-nous, chaque fois qu’un article paraît. Rien ne trouve grâce à vos yeux et vous voyez toujours le verre à moitié vide.
    Certes vos raisonnements ne sont pas tous dénués de bon sens mais ce qui l’emporte chez vous c’est que nous sommes tous plus ou moins naïfs, voire quelques fois hypocrites, indignes d’être sauvés. On se demande pourquoi NS JC est venu sur terre et pourquoi il a institué son Eglise en désignant Pierre, puisque vous n’êtes pas sûr qu’elle enseigne la Vérité. Alors que faites-vous de la Grâce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *