Ave Maria : inauguration aujourd’hui d’une Annonciation monumentale

Download PDF

C’est à 13 h 30 heure locale (19 h 30 heure de Paris) que sera inaugurée en grandes pompes une sculpture monumentale de l’Annonciation, au jour même de cette fête, qui ornera désormais le tympan de l’oratoire – ce lieu de culte, malgré sa taille énorme, n’est ni chapelle ni église – de la ville et de l’université Ave Maria de Naples (Floride), toutes deux sorties de terre de par la volonté du mécène catholique Tom Monaghan. L’oratoire, qui est au centre même du complexe urbain et universitaire imaginé par Monaghan, est lui-même asez “massif” et d’une élégance qui échappe un peu aux critères européens… La ville Ave Maria ne se développe pas comme l’aurait espéré sont fondateur – la crise immobilière est pasée par là – et les polémiques n’ont pas manqué, y compris chez les résidents, puisque cette “ville” ne possède aucun élu municipal…
Œuvre du sculpteur roumain Marton Varon, cette composition taillée dans des blocs de marbre de Carrare (au total 19), pèserait près de 54 tonnes et, dans sa plus grande dimension, celle de la hauteur, mesure 6,3 m. Elle représente l’archange Gabriel et la Très Sainte Vierge Marie au jour de l’Annonciation : cette partie de l’œuvre a été taillée dans un seul bloc de marbre. Personnellement, et pour ce que j’en ai vu sur le site d’Ave Maria, je trouve la composition un peu froide…
La courte vidéo qui suit montre quelques étapes du projet.

3 comments

  1. klenik

    je suis de l’avis de Perpetue, ce sera surement tres beau. Le marbre est un materiau froid, qui s’embellit aux intemperies.. a Naples, elles sont surtout dues au soleil !!

  2. Je trouve ce projet magnifique! S’il pouvait y avoir la même chose en France au lieu des horreurs qu’on nous construit avec tant de parcimonie (grâce à Dieu!). Cela contrebalance un peu les mosquées monumentales qui se dressent de plus en plus effrontément partout en Europe et surtout en pays catholiques!
    Quant à la sculpture, à première vue, elle me semble assez classique, mais il faudra voir une fois achevée… De toute façon cela ne sent pas l’architecture maçonnique “3 points”, contrairement à l’église consacrée au saint Padre Pio qui doit s’en retourner dans sa tombe, lui que le démon a tellement tourmenté!

    Alors félicitation au généreux mécène! Et que la Sainte-Vierge protège la ville de Naples USA et la Floride!

    Ave Santa Maria!

    http://proviefrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *